Soulager vos maux de tête naturellement

Qui n'a jamais souffert d'un mal de tête dans sa vie ? Le mal de tête est un trouble désagréable qui touche tout le monde. Les causes exactes n'ont pas encore été établies de manière précises. Parfois, il est influencé par des déséquilibres hormonaux, des facteurs génétiques, une vie stressante ou tout simplement, de mauvaises habitudes de vie, comme par exemple votre alimentation. Parfois, ces maux de tête peuvent indiquer des maladies plus sérieuses, qui nécessiteront une visite chez votre médecin traitant. Dans la majeure partie des cas ils apparaissent sporadiquement. La douleur survient très souvent autour de la zone des tempes, d'un côté ou des deux côtés de la tête. Certaines personnes éprouvent également une vision trouble, de l'anxiété, des nausées ou une fatigue intense. Les agents pharmacologiques anti-inflammatoires ou analgésiques sont le moyen le plus courant de résoudre les maux de tête. Cependant, il est possible de ressentir un soulagement avec des moyens complètement naturels.

Étant donné que la consommation excessive de médicaments peut entraîner des effets secondaires désagréables, nous partageons aujourd'hui avec vous six façons d'amoindrir (voire éliminer) les maux de tête grâce à un panel de méthodes alternatives.

1- Un massage :

Le massage effectué sur la partie supérieure du crâne peut soulager les maux de tête dûs à des tensions. En effet, l'activation de la circulation sanguine améliore considérablement les processus d'oxygénation des cellules de notre corps et peut contribuer à son tour à réduire la douleur.

Comment faire ?

Tout d'abord, placez vos doigts à la base de votre nez et effectuez un massage doux en mouvements circulaires.

Ensuite, placez vois doigts au niveau des tempes et massez en effectuant également un mouvement circulaire pendant quelques minutes.
Enfin, positionnez vos deux mains, doigts écartés sur le dessus de votre tête et effectuez des petits mouvements circulaires avec vos dix doigts. Selon les personnes et le niveau de douleur, la pression effectuée sur votre crâne pourra être plus ou moins forte.

2- Des compresses froides

Les compresses froides (un des plus anciens remèdes naturels) soulagent les maux de tête et les migraines. Les basses températures aident à réguler le niveau de chaleur qui s'accumule dans notre tête. En même temps, elles améliorent la circulation, tout en assurant une bonne oxygénation des cellules de notre corps.
Les compresses froides sont une solution rapide pour les maux de tête résultant de la fatigue.

Comment faire ?

Remplissez un récipient avec de l'eau glacée. Trempez un mouchoir ou une serviette dans l'eau. Ensuite, essorez l'excès d'eau et appliquez sur votre front.
Laissez pendant quelques minutes, puis refroidissez à nouveau la serviette et mettez-la à nouveau sur votre tête.
Effectuez l'opération pendant environ 10 à 15 minutes.

3- Des exercices de respiration

Les exercices de respiration sont un outil efficace nous aidant à combattre l'anxiété, le stress et les maux de tête sévères. Surtout quand ils apparaissent pendant les heures de travail, lorsque nous n'avons pas le temps de nous allonger et de nous calmer. Les exercices de respiration améliorent l'oxygénation des cellules du corps, tout en réduisant l'inflammation. Fait intéressant, ils contribuent à détendre efficacement les muscles.

Comment faire ?

Installez-vous dans un endroit calme et isolé pour ne pas être dérangé. Asseyez-vous confortablement sur une chaise ou au sol (contre un mur si vous le souhaitez). Fermez les yeux et commencez à vous détendre. Ensuite, inspirez et expirez profondément en remplissant vos poumons d'air. Le simple fait de vous concentrer uniquement sur votre respiration pourra vous détendre et libérer des tensions peut être responsables de votre mal de tête. Dans l’idéal, il serait bien de faire cet exercice pendant 10 à 15 minutes.

4- Identification de la cause

Les maux de tête récurrents surviennent parfois pour des raisons affectant le système nerveux ainsi que la circulation sanguine et le système musculaire. L’utilisation excessive d'appareils électroniques, la consommation d'aliments trop riches, l’exposition à de fortes nuisances sonores peuvent constituer quelques raisons possibles pour lesquelles la douleur survient. C'est pourquoi il est important d'analyser si de "mauvaises habitudes" se sont introduites dans votre vie. Si oui, retirez-les dès que possible et remplacez-les par une routine saine.

ex : mon téléphone dort loin de moi, j'augmente ma ration de fruits et de légumes, je pratique une activité physique modérée régulièrement, je prends l'air quotidiennement, j'ai des heures de sommeil suffisantes....

5- L'huile essentielle de menthe poivrée

Rafraîchissante, antalgique et décongestionnante, l'huile essentielle de menthe poivrée va contribuer au soulagement dès les premiers signes d'un mal de tête ou d'une migraine. Tout se fait de manière totalement naturelle.

Méthode d’application :

Mettez dans votre main une à deux gouttes d’huile de menthe poivrée que vous mélangerez avec de l’huile végétale.  Faites un massage doux sur les tempes, au niveau du front et de la partie supérieure de la tête. Attention, il sera important de masser en n’évitant de s’en mettre sur les yeux.Répétez pendant 5 à 10 minutes.

6- L'infusion de gingembre

Boire une seule tasse d'infusion de gingembre peut remplacer les analgésiques lorsque vous avez mal à la tête. Cette boisson naturelle réduit efficacement l'inflammation des vaisseaux sanguins. De plus, elle améliore l'oxygénation des cellules de notre corps et neutralise la douleur.

Préparation :

Prendre une racine de gingembre et couper deux rondelles dans un verre d'eau bouillante, puis laisser reposer environ 10 minutes et boire. Buvez jusqu'à trois tasses de cette infusion par jour si vous en ressentez le besoin.

 

Il existe donc de nombreuses méthodes naturelles pour nous aider à gérer les maux de tête. Nous n'avons pas nécessairement besoin de prendre un cachet. Le point commun de toutes ces méthodes est qu'elles nous invitent à ralentir le rythme et à prendre un peu de temps pour nous. Afin de prévenir encore davantage les maux de tête, pensez à boire régulièrement, à dormir suffisamment et à manger sainement.