Quels sont les bienfaits des jus de fruits ?

Depuis ces dernières années, les "jus" ont la cote ! En effet, extracteurs, centrifugeuses, blenders : autant d'appareils permettant de réaliser seuls ses propres jus, en conservant fibres et nutriments. L'extracteur permet de ne conserver que le jus des fruits (laissant de côté la pulpe). Sa vitesse de rotation lente (plus lente que la centrifugeuse) lui confère un avantage précieux : celui de conserver intactes les vitamines et nutriments. Sur le plan digestif, les jus vous permettent une mise au repos tout en vous garantissant une bonne hydratation ainsi qu'un apport de nutriments intéressants. Le blender permet de mixer les fruits, de ce fait jus et pulpes (donc fibres) sont conservés. Cela est également intéressant sur le plan nutritionnel. Alors variez les plaisirs : jus à l'extracteur (ou à la centrifugeuse) et jus (ou "smoothies") au blender.

Faisons un petit tour de quelques jus incontournables que vous pouvez faire chez vous, sans conservateurs ni colorants ni arômes artificiels.

Jus d'orange

Cette boisson est considérée comme l'une des plus saines en raison de son large éventail d'avantages pour la santé. Comparées à d'autres fruits, les oranges sont moyennement caloriques et riches en vitamine C et en minéraux.

De plus sa richesse en antioxydants garantit la bonne santé de votre peau. Sa moyenne teneur en calories en fait une collation idéale en journée. L’orange est riche en bioflavonoïdes (comme l'hespéridine et l'hespérétine qui aident à réduire l'inflammation).
Consommer la pulpe de l'orange avec son jus permet d'apporter des fibres à votre organisme, ce qui est intéressant sur le plan digestif.
Préférez donc le blender pour l'orange afin de conserver toutes les vertus de cet agrume si riche nutritionnellement parlant !

Attention, le jus d’orange reste quand même sucré naturellement : donc à boire avec modération.

Jus de carotte

Chargé en vitamine A, le jus de carotte est un moyen facile d'ajouter du bêta-carotène dans votre alimentation. Le bêta-carotène est converti en vitamine A dans votre corps et aide à améliorer et à maintenir une bonne vue.
Les carottes sont une bonne source de caroténoïde, qui agit comme un antioxydant et aide à stimuler votre système immunitaire. Vous pouvez démarrer votre journée avec un verre de jus de carotte pour en tirer le maximum d'avantages. Les antioxydants luttent contre les radicaux libres et réduisent le stress oxydatif, contribuant ainsi à stimuler votre métabolisme.
Le jus de carotte peut être le meilleur ami de votre peau. Il agit de manière efficace sur les ridules, les rides et donnera également un éclat sain à votre peau. La vitamine C et les antioxydants, ensemble, retarderont le vieillissement de votre peau et aideront également à la garder en bonne santé.

Si votre transit intestinal est irrégulier, un verre de jus de carotte par jour vous aidera à maintenir une bonne santé digestive.
La carotte a un mélange parfait de fibres solubles et insolubles qui facilitent la digestion et préviennent la constipation.
Les vitamines A, C, K, B6, ainsi que le potassium et le phosphore présents dans la carotte aident à protéger votre système contre divers virus et bactéries pathogènes.
Le jus de carotte aide à réguler et à réduire la glycémie élevée. Il a une faible teneur en calories et en sucre et est recommandé pour les personnes atteintes de diabète.
Le potassium présent dans le jus de carotte peut aider également à réduire le mauvais cholestérol . Il contribue également à abaisser l'hypertension artérielle et est fortement recommandé pour les personnes présentant des problèmes de thyroïde.

Pour vos jus de carottes à l'extracteur, préférez des carottes bios afin de conserver la peau et de tirer le maximum de bienfaits de votre brevage ! Rajoutez dans votre recette des citrons, des oranges et vous obtenez un jus bien connu, fait maison !

Jus de fraise

La fraise : fruit rouge si populaire , qu' à l'époque médiévale française, elle était considérée comme un aphrodisiaque.
La teneur en eau du jus de fraise est si importante que son jus est un excellent moyen de rester hydraté, surtout si vous n’ aimez pas boire simplement de l'eau.
Le jus de fraise améliore les capacités de votre cerveau : le folate (forme naturelle de vitamine B9) présent dans le jus de fraise aide à augmenter votre vigilance, à garder votre esprit vif et à améliorer votre concentration générale. Cela contribue également grandement à améliorer votre fonction cognitive.
Un smoothie à la fraise contient une teneur élevée en fibres et en fructose qui vous rassasient plus longtemps, contrôlant ainsi votre appétit. Il stimule également votre métabolisme et nettoie vos intestins pour un effet détox sur votre corps.

La fraise booste votre système immunitaire: elle contient en effet une quantité intéressante de vitamine C . De ce fait, afin de conserver ces vitamines et d'en faire profiter votre corps, préférez un jus de fraises à l'extracteur. Si ce sont les fibres qui vous intéressent, préférez un smoothie.
Le jus de fraise est une vraie source d'énergie rapide et constitue une excellente collation sur le pouce. Boire du jus de fraise stimule également la production de sérotonine jouant un rôle clé  dans le sentiment général de bien-être et de bonheur.

Jus de kiwi

Le kiwi offre plusieurs avantages pour la santé : il constitue une excellente source de vitamine C, de minéraux et de phytonutriments. Il permet la sécrétion  de sérotonine (hormone de la bonne humeur). Les vitamines contenues dans le jus de kiwi aident à abaisser le taux de cholestérol et à combattre les radicaux libres. Le kiwi contient également un caroténoïde (la lutéine) et  est riche en antioxydant, il offre une protection contre les rayons UV A et B et est donc un allié pour votre peau !

Jus de pastèque

La pastèque contient environ 92% d'eau, cela en fait donc un fruit dont le jus sera des plus hydratant. Mais ce fruit rafraîchissant est également riche en nutriments avec des quantités non négligeables  de vitamine A, B6 et C, de lycopène, d'antioxydants et d'acides aminés.

La teneur excessive en eau  de ce jus aide le corps à se détoxifier et aide aussi à soulager  les ballonnements inconfortables.
La teneur en potassium permet également d'améliorer la circulation sanguine. De plus, c'est un diurétique naturel qui prévient les calculs rénaux en aidant le corps à éliminer les déchets grâce à une production d'urine accrue. La vitamine C contenue dans le jus de pastèque soulage les douleurs musculaires, permet une guérison plus rapide des blessures sur les tendons et les ligaments. Buvez du jus de pastèque lorsque vous vous entraînez, car la citrulline qu'elle contient aide à réduire les douleurs musculaires.
Ce jus joue également un rôle important dans le maintien de la santé de la peau et agit comme une barrière anti-âge.

Smoothie d'avocat

L'avocat occupe la position prestigieuse d'être le fruit le plus nutritif avec certains des meilleurs avantages pour la santé. Aussi connu sous le nom de poire alligator, c'est un fruit unique qui est faible en glucides et riche en graisses saines. Riche en vitamines C et E, il travaille au renforcement de votre système immunitaire. Sa teneur en potassium aide à maintenir une bonne pression artérielle. Il aide également à prévenir de risques cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux et d'insuffisance rénale. Il est également riche en antioxydants: lutéine et zéaxanthine. Ces nutriments sont importants pour la santé oculaire et réduisent le risque de dégénérescence maculaire et de cataracte.

Jus de raisin

Le jus de raisin, principalement de raisin rouge, est riche en vitamines, acides organiques, tanins, sels minéraux et autres polyphénols, mais il est surtout réputé pour ses vertus antioxydantes.
Il aide également à maintenir votre système cardiovasculaire en bonne forme. La consommation de jus de raisin est connue pour améliorer les fonctions de la mémoire chez les personnes âgées et pourrait prévenir la maladie d'Alzheimer.  Les flavonoïdes contenus dans les raisins joueront un rôle important dans le maintien d'un intestin sain.

Jus de pomme

«Une pomme par jour, éloigne le médecin» dit-on !  
Aussi cliché que cela puisse paraître, les pommes sont l'un des meilleurs fruits ! Riches en fibres, elles permettent d'améliorer le transit intestinal. Les jus de pommes aident à détoxifier le foie et à maintenir l'équilibre acido-basique de l'organisme. La pectine dans les pommes est également considérée comme un diurétique naturel et a un léger effet laxatif. La fibre aide également à réduire le risque de nombreuses maladies chroniques telles que l'arthrite, l'asthme et la maladie d'Alzheimer. La quercétine, la catéchine, la phloridzine et l'acide chlorogénique présents dans les pommes sont intéressants pour prévenir des maladies cardiovasculaires et du cancer du sein.

Il est donc préférable de consommer des pommes non traitées et d'en faire des jus à l'extracteur afin de bénéficier des bienfaits de ce que contient la pomme mais aussi sa peau et ses pépins!

Jus de grenade

Il s'agit d'un jus de fruit riche en polyphénols, en anti oxydants et aux vertus anti inflammatoires. Il aide à prévenir l'obstruction des artères et diminue les risques de maladies cadiovasculaires. On prête au jus de grenade une action anti cancéreuse . Les extraits de fruits contiennent des polyphénols qui inhibent la propagation des cellules cancéreuses. Les composés phytochimiques contenus dans la grenade travaillent en particulier pour limiter la croissance de l'aromatase, l'enzyme responsable de la croissance du cancer du sein. Il est également connu pour avoir de puissantes capacités anti-inflammatoires.

Jus d’ananas

Le jus d'ananas frais contient une quantité suffisante de vitamines, d'enzymes et de minéraux qui aident l'organisme lors d'infections de l'estomac, d'indigestion, d'arthrite et de sinusite.
Il lutte contre les ballonnements et la constipation, en plus d'apaiser votre système digestif.

La vitamine A et les antioxydants contenus dans l'ananas aident à lutter contre les dommages cellulaires et à réduire le risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge. Boire du jus d'ananas régulièrement contribue donc à favoriser une vision saine.Le jus d'ananas est le remède parfait pour traiter également les troubles menstruels. La bromélaïne présente dans l'ananas a des propriétés analgésiques qui peuvent aider les femmes à faire face aux règles inconfortables ou douloureuses. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, le jus d'ananas aide à atténuer les symptômes de l'arthrite et il soulage les douleurs musculaires et les douleurs articulaires.
La vitamine C et la bromélaïne aident à lutter contre les virus (rhume, toux, état grippal).

Jus de tomate

Les tomates ont un profil nutritionnel impressionnant. Elles sont riches en antioxydants tels que le lycopène, riches en vitamines K et C, en potassium et en folate. Mais ce n'est pas tout. Elles ont également une teneur élevée en eau et en fibres et sont faibles en glucides.  Tout cela peut également être trouvé dans le jus.

La consommation régulière de jus de tomate permet un apport en fibres ; cela contribue à l'amélioration du transit intestinal et aide le système digestif à stimuler la production de sucs digestifs et le mouvement péristaltique pour réguler les selles. Cela aide à prévenir l'apparition de diarrhée et de constipation. Sa teneur en eau maintient également la santé globale de votre intestin et élimine les toxines du système digestif.Le jus de tomate contient également du potassium qui est connu pour équilibrer les effets du sodium dans les vaisseaux sanguins. En tant que vasodilatateur, le potassium agit pour éliminer le stress sur les artères et le cœur en permettant  une diminution de la pression artérielle. Et enfin, boire du jus de tomate permet un apport en vitamine c . Elle est responsable de la synthèse du collagène qui est la  principale protéine structurelle présente dans la peau et les autres tissus conjonctifs.

Jus de Pamplemousse

Les avantages pour la santé des pamplemousses sont nombreux et rivalisent presque avec beaucoup d'autres fruits. Un verre de jus de pamplemousse réfrigéré, surtout en été, aide à augmenter les niveaux de vitamine C dans votre corps, ce qui en fait un fruit très nutritif parmi divers agrumes. Les pamplemousses regorgent des bienfaits dérivés de divers nutriments et vitamines, dont le potassium et le lycopène. Parallèlement à cela, ils contiennent également du calcium, du sucre et du phosphore. En termes de valeur culinaire, ces fruits sont régulièrement inclus dans le petit déjeuner comme pour un début de journée rafraîchissant et énergisant.
En plus de participer à votre immunité, le pamplemousse, étant riche en fibres alimentaires, est reconnu pour participer à la perte de poids et en eau, aide au drainage et active le métabolisme. Afin d’être rassasié plus rapidement, il sera conseillé toutefois de le manger et non de le boire en jus.

 

La richesse est dans l'alternance :  jus, smoothie, fruits à croquer, mélange de fruits en jus, mélange de fruits en smoothie, salades de fruits : tout est bon à prendre. C'est coloré (comme Bodyrainbow!), c'est à déguster, à siroter et en plus c'est bon pour nos corps. Petit bémol, le jus de fruit reste une boisson sucrée (certes du sucre naturel mais sucré quand même) alors il pourrait être intéressant, voir JUS-dicieux, de doser vos jus et de les boire à des moments stratégiques, comme par exemple, une demi heure avant de manger, ce qui  pourra empêcher la fermentation du jus dans l’estomac.