Quelques astuces pour brûler des graisses au quotidien

Est-il encore nécessaire de vous exposer des exercices de musculation pour bruler des calories ? Non, le net regorge de sites, de conseils, de vidéos sur le sujet. Je préfère vous présenter des opportunités que vous rencontrez au quotidien pour puiser dans vos graisses ou du moins commencer à les malmener, surtout si votre emploi du temps est chargé. Si vous regardez bien autour de vous, vous verrez que votre environnement peut être un vrai petit parcours du combattant. Tel une vraie salle de sport, vous aurez l’opportunité de choisir vos objets de tortures ou disons plutôt vos ateliers pour du « mieux être ».

Commençons par ce que vous pouvez prendre avec vous et qui vous sera utile toute la journée.

Une bouteille d’eau, et oui, le corps est composé de 60 à 70 % d’eau et il vous est conseillé de boire au moins 2 litres d’eau par jour. Donc, commencez en vous levant à boire un bon verre d’eau à jeun et garder la bouteille ensuite avec vous pour la journée.

Avant de commencer votre journée, ne passez pas à côté de votre petit déjeuner car si ce dernier est zappé cela peut vous amener à avoir un gros coup de barre en milieu de matinée et à vous ruer sur votre plat du midi.

Concernant les activités du quotidien, voici quelques exemples simples que je vous invite à faire :

  • Une salutation au soleil : enchaînement de postures de yoga pour dynamiser votre corps et votre esprit. Cela vous prendra à peine 10 minutes.

  • Prenez le temps de jardiner : manier les outils, tondre la pelouse, se baisser, se lever, retourner la terre, planter, cueillir, etc... Si vous faites attention à vos postures pour préserver votre dos, tout sera bénéfique.
  • Privilégier le transport en commun. En plus de réaliser des économies et de gagner du temps, cela vous permettra de marcher et d’utiliser les escaliers. De plus vous serez très souvent en position debout.
  • Privilégiez les escaliers à l’ascenseur, quitte à vous garer proche des escaliers ou au niveau -1 du parking pour les moins courageux.
  • Lors de votre pause déjeuner, favorisez votre repas dans un parc si le temps le permet. Sinon, choisissez de manger dans un restaurant un peu éloigné du bureau pour faire le trajet à pied.
  • Pour les tâches ménagères, mettez une musique dynamique, une bonne paire de chaussures et les bras feront le reste.
  • Prenez le temps de vous faire un jus de légumes ou de fruits pour gagner en énergie et combler vos manques en vitamines.
  • Apprenez à faire des micros siestes de 10 à 15 minutes pour recharger les batteries et repartir de plus belle.
  • Ne sautez pas de repas et prenez le temps de mâcher pour apprécier et surtout mieux digérer.
  • Passer du temps avec vos amis pour sortir, rire et surtout danser.
  • Prenez le temps de sortir votre chien dans les bois ou chemins, il vous en sera reconnaissant et vous permettra de brûler des calories en jouant et courant avec lui.
  • Ne chauffez pas trop votre maison, lutter contre le froid est un bon moyen de brûler des calories en allant puiser dans les graisses.
  • Sachez couper votre télévision, votre ordinateur ainsi que votre smartphone, levez la tête et allez respirer le grand air. En plus d’oxygéner votre cerveau, vous éviterez la position assise.
  • Pour finir, faites l’amour, les câlins vous permettront de perdre aussi des calories. Ce sera au couple de définir le programme !

Nous brûlons sans le savoir beaucoup de calories dans la journée et c’est une très bonne chose. Sur quasiment tous les exemples mentionnés, nous remarquons l’importance de l’aspect « temps ». Tout va très vite mais nous devons ralentir la cadence.

Gardons en tête une réalité : perdre la santé peut aller très vite et rester en bonne santé demande des efforts non insurmontables, mais réguliers et quotidiens.

Habituons-nous à prendre le temps de ce qui est bon pour nous. Notre quotidien et toutes les informations qui fusent nous entrainent hélas à toujours accélérer.

Alors un conseil, prenez 15 à 30 secondes en milieu de journée rien que pour vous et appréciez l’instant.