Pourquoi consulter un(e) ostéopathe ?

Prendre soin de son corps c'est agir en prévention afin de lui donner les moyens de s'auto guérir le plus naturellement possible. Quand il y a douleurs, qu'elles soient musculaires, tendineuses, articulaires... pourquoi ne pas vous tourner vers l'ostéopathe le plus proche de chez vous ou vers l'un de ceux référencé sur notre site ? Ce professionnel saura manipuler manuellement votre corps pour lui donner de nouvelles informations qui assureront une "guérison" 100% naturelle. Voici 10 raisons qui font de l'ostéopathie le meilleur traitement manuel et naturel:

1. Un bon ostéopathe agit directement sur la cause du problème

Contrairement à d'autres professionnels, les ostéopathes ne se consacrent pas au traitement des symptômes. Les symptômes sont la conséquence d'une cause principale qui les provoque. Mais cette cause ne se trouve généralement pas au même endroit que celui où le symptôme s'exprime. L'ostéopathe prend son patient dans sa globalité et sait qu'une gastrite chronique par exemple peut provoquer des maux de dos, ou qu'un problème oculaire ou à la mâchoire peut altérer tout le système d'équilibre et provoquer des contractures qui seront douloureuses dans n'importe quelle partie du corps.

2. Le traitement ostéopathique respecte votre corps

"Trouvez la blessure, corrigez-la et laissez la nature faire." C'est l'un des principes de base de chaque ostéopathe. Ils comprennent très bien chaque processus de votre corps. Qu'il s'agisse d'un processus inflammatoire, d'un processus chronique ou d'un autre type de processus. Ils appliquent avec les techniques ostéopathiques exactement ce dont votre corps a besoin pour

favoriser une récupération optimale alors que la médecine traditionnelle aura tendance à intervenir, en bloquant les processus biologiques naturels de votre corps.

3. Le but du traitement ostéopathique est l'auto-guérison de votre corps

La séance chez l'ostéopathe permet de stimuler  les mécanismes d'autorégulation de votre corps, l'amélioration de la microcirculation,  la récupération de l'élasticité des tissus et la libération des blocages articulaires que vous avez dans votre corps. De cette façon, des "messages" sont envoyés au système nerveux pour qu'il se rééquilibre, provoquant une réponse globale d'harmonisation de votre corps.

4. Le traitement n'a pas d'effets secondaires indésirables

Dans les traitements ostéopathiques, il n'y a pas d'effets secondaires indésirables. Oui, il y a des réactions anatomiques nécessaires pour rééquilibrer le corps, mais ces effets ne sont pas négatifs pour vous ... bien au contraire! Après la séance, il y a une période de 24 à 48 heures pendant laquelle votre corps répond aux stimuli donnés. Pour cette raison, il est possible qu'après le traitement, vous vous sentiez fatigué et même parfois étourdi ou fébrile ... Ce sont des processus de récupération et de rééquilibrage de votre corps. Alors reposez-vous afin de favoriser un rétablissement optimal.

5. L'ostéopathe est guidé par l'état de votre corps

Vous et votre corps donnez toutes les informations dont l'ostéopathe a besoin pour mener à bien la séance. Vous pouvez arriver en disant qu'on vous a diagnostiqué une lombalgie, l'ostéopathe fera peu cas de cela...En effet, pour lui, une lombalgie a de multiples causes. Pour cette raison, il concentrera son attention sur ce que vous racontez de votre histoire et sur ce que votre corps lui révèle. Ces professionnels ont leurs propres outils de diganostic.

6. Les effets du traitement sont immédiats

Chaque manipulation lors de la séance entraine une réponse immédiate de votre corps. L'ostéopathe peut observer comment la posture, la mobilité et l'élasticité des tissus, (parmi d'autres facteurs qu'il évalue), s'améliorent immédiatement. Dans la plupart des cas, le soulagement des symptômes pour lesquels vous êtes venu en consultation est également immédiat.

7. Même si vous consultez pour un problème spécifique, l'ostéopathe prend tout votre corps en considération

Grâce au fait que la manipulation effectuée se concentre sur votre corps qui sait s'auto-réguler et s'auto-guérir, alors les effets produits sont globaux. Les stimuli que votre système nerveux

reçoit font réagir tous vos systèmes, améliorant la circulation, stimulant votre système immunitaire et régulant vos hormones.

8. L'ostéopathe obtient de très bons résultats là où d'autres professionnels échouent parfois

Puisque le diagnostic est basé sur ce que votre corps révèle , il est possible que des processus de votre corps soient traités et que les résultats soient très satisfaisants là où des professionneles d'autres secteurs n'avaient pas trouvé de réponses à votre problème. De cette manière, l'ostéopathie traite très efficacement les névralgies, les hernies discales, les maux de tête, les étourdissements, les problèmes digestifs, gynécologiques et même hormonaux.

9. La séance chez l'ostéopathe vous évitera de prendre trop de médicaments

Sans aucun doute, l'une des meilleures raisons de consulter un ostéopathe est qu'après la consultation, il ne vous sera pas nécessaire de prendre des médicaments qui peuvent aussi avoir des effets négatifs sur votre santé. Vous réduirez et même éliminerez ainsi la consommation d'anti-inflammatoires et d'antalgiques par exemple. Une bonne communication entre votre ostéopathe et votre médecin généraliste ou spécialiste pourrait être intéressante pour coordonner les soins.

10. L'ostéopathie ne crée pas de dépendance

Vous n'avez pas besoin d'aller en permanence chez l'ostéopathe. Dans un premier temps, dans les cas les plus délicats, il sera nécessaire de réaliser plusieurs séances peut être. Ensuite, si vous suivez les recommandations proposées lors de la séance il est fort possible que vous n'ayez plus à consulter pour ce problème. N'oubliez pas que le meilleur thérapeute n'est pas celui qui soulage votre symptôme, mais celui qui vous aide à résoudre le problème. Si vous devez vous rendre chez un thérapeute tous les mois parce que votre symptôme réapparaît, c'est que la cause initiale n'a pas encore été traitée. Grâce à l'efficacité du traitement ostéopathique, dans la plupart des cas, avec 2 ou 3 séances, il y a déjà une grande amélioration, et avec quelques séances supplémentaires, votre souci sera résolu complètement!

 

Il n'y a donc que des avantages à consulter un ostéopathe de façon régulière. Une séance tous les 6 mois est recommandée en prévention ! Il est temps de prendre soin de votre corps sans plus tarder, si vous n'avez pas (encore)le réflexe "OSTEO" !  Alors, rendez-vous chez un ostéopathe de confiance, vous serez j'en suis certain, entre de bonnes mains.