Lutter contre la cellulite: quelques conseils

Au fil des ans, la peau souvent une consistance irrégulière et ridée. Cette particularité, qui survient sur les bras, l'abdomen, les fesses et en particulier, les cuisses, est communément appelée "cellulite". Ce phénomène commence souvent à se manifester après la puberté. La prévention est difficile et parfois, la formation de bosses et de fossettes peut être assez frustrante. Heureusement, il est possible de lutter contre cela avec une alimentation plus adaptée , une activité physique régulière et des choix plus éclairés afin d'améliorer votre mode de vie. En apportant de petits changements à vos habitudes quotidiennes, avec un peu de patience et de discipline, votre peau pourra présenter un aspect différent.

Faites de la musculation

Les exercices de musculation raffermissent et tonifient les muscles, vous permettant de lisser et d'améliorer l'aspect de la peau au niveau des hanches et des cuisses. Par rapport à d'autres types de tissus, les muscles aident à brûler plus de calories au repos, ce qui vous permet de diminuer la quantité globale de graisse stockée dans le corps. Demandez à un coach sportif de vous préparer un programme approprié et essayez de vous entrainer  3 à 4 heures par semaine si possible. Concentrez-vous sur des mouvements comme les squats, les levées de jambes et les fentes, exercices ciblant les muscles des cuisses et des fessiers.

Faites du Cardio

Programmez quelques heures d'entraînement cardiovasculaire chaque semaine. En plus de la musculation, pratiquez des exercices comme l’aquabike, du  tapis roulant, du vélo stationnaire ou encore du vélo elliptique. Si le temps le permet, pratiquez à l’extérieur : marche, running, vélo. Lorsqu'il est pratiqué à une intensité modérée , l'exercice aérobie, brûle aussi beaucoup de calories. L'activité physique est l'une des meilleures mesures à prendre pour lutter rapidement contre la cellulite. Commencez doucement et augmentez progressivement l'intensité de vos entraînements. Dans les premiers jours, même une longue marche suffit à faire la différence. Faites un exercice cardiovasculaire 1 ou 2 fois par semaine d’une durée minimum de 40 minutes (n’oubliez pas la bouteille d’eau ).

Opter pour une activité physique dynamique

Si vous n’avez pas les moyens ou la motivation pour aller dans une salle de gym, il existe d'autres moyens de rester actif. Allez vous promener, nager ou faire du vélo chaque fois que vous en avez l'occasion. S'adonner à un sport ou à un passe-temps que vous trouvez stimulant vous permettra de vous bouger tout en vous faisant plaisir. Si en plus, vous trouvez des amis avec qui pratiquer, c’est encore mieux  ! Puisque vous essayez de lutter contre la cellulite localisée sur vos cuisses, assurez-vous de vous livrer à des activités qui nécessitent une utilisation intensive de vos jambes. 

Combattre les comportements sédentaires

Si vous restez assis toute la journée, remédiez aux conséquences de la sédentarité en effectuant des pauses dynamiques pour stimuler la circulation. Prenez les escaliers au lieu de l'ascenseur, faites des étirements, aller chercher votre repas du midi à pieds et non en voiture etc…
En d'autres termes, essayez de vous déplacer le plus souvent à pieds. Limitez le temps que vous consacrez à des activités sédentaires, (comme regarder la télévision en journée ou passer trop de temps devant vos écrans.

Gérer votre alimentation

1 Manger des fibres

Mangez des aliments riches en fibres, comme les légumes, les fruits, le pain complet. Pendant le processus de digestion, les fibres sont utilisées pour neutraliser les graisses, les toxines et autres déchets du corps. Manger des fibres conduit à une digestion plus efficace, l'avoine, le pain complet (consommé avec modération), le brocoli, les choux de Bruxelles, les carottes, les bananes et les framboises sont d'excellentes sources de fibres alimentaires. Évitez les aliments industriels à base de sucre, tels que les céréales sucrées pour petit-déjeuner, même prétendus complets , ils ne le sont jamais vraiment.

2 Mangez des protéines

Optez pour les viandes maigres (comme le poulet) ou le poisson. Choisissez également des sources de protéines contenant des graisses saines, comme les œufs, les noix et les légumineuses. Les protéines permettent au corps de développer et de maintenir la masse musculaire. En moyenne, un adulte a besoin de 50 à 70 g de protéines par jour. La majeure partie doit provenir de sources alimentaires naturelles. 

3 Éliminez la malbouffe

Les aliments riches en calories, et dépourvus de véritables valeurs nutritionnelles ont un impact significatif sur l'installation de la cellulite. Arrêtez de consommer des produits industriels riches en sucres et /ou en graisses (bonbons, boissons gazeuses, boissons énergisantes, pâtisseries/ plats cuisinés du commerce etc) en excès. Préférez les aliments naturels , c'est-à-dire les viandes maigres, les fruits, les légumes, les céréales complètes . En mangeant

correctement, vous commencerez à remarquer une amélioration au niveau de votre peau, et notamment une diminution de la «  peau d’orange  ». Vous pouvez préparer vos  repas à l'avance et les conserver au réfrigérateur.  Vous n'aurez donc pas à vous soucier de préparer à manger tous les jours, si le temps vous est compté. Avant d'acheter un produit, lisez attentivement l'étiquette. Même les aliments qui prétendent être naturels ou biologiques peuvent contenir d'énormes quantités de sucres ajoutés et de sel .

4 Pensez à vous hydrater

On oublie souvent qu'une bonne hydratation est essentielle pour profiter d'une bonne forme physique. L’eau améliore le fonctionnement du corps, vous aide à éliminer les toxines, répare les muscles endommagés et favorise le transit intestinal. Buvez au moins 1,5 à 2 litres par jour, et plus si vous pratiquez une activité physique intense. Vérifier la couleur de votre urine est un moyen efficace de savoir si vous consommez suffisamment d'eau. Si elle est relativement claire, le corps reçoit des quantités d'eau suffisantes. Si c'est trouble ou jaune, vous devez boire davantage . Si vous vous lassez de ne boire que de l'eau, alternez avec du thé vert ou du café non sucré. L'important est de vous assurer que vous consommez suffisamment de liquides. 

Essayez les crèmes et lotions anti-cellulite

De nombreuses femmes ont obtenu de bons résultats grâce à l'utilisation de crèmes anti-cellulites. Ces produits nourrissent , raffermissent la peau et rendent ainsi la peau d'orange moins visible, assurant la récupération d'un certain tonus. Elles ne font pas de miracles et ne résolvent pas la situation de façon permanente, mais elles peuvent être efficaces en complément des habitudes saines comme une bonne alimentation et une activité physique fréquente. Habituez-vous à appliquer un sérum anti-cellulite tous les jours. Demandez à votre dermatologue de vous recommander de bons produits anti-cellulite. Bien qu'ils aient tendance à être coûteux, ils peuvent vous aider à lutter efficacement contre la peau d'orange dans les zones à problèmes telles que les cuisses. 

Faites vous masser

Offrez-vous un massage  qui stimulera les tissus profonds. Les massages effectués sur des endroits spécifiques permettent de favoriser la circulation, rendant la peau visiblement plus homogène. Ce moment peut aussi être

relaxant, ce qui peut faire des merveilles pour vous aider à combattre naturellement les causes de la cellulite. 

Assurez vous de votre équilibre hormonal

La concentration d'hormones change souvent au fil des ans, surtout après la puberté et la période de la ménopause, pouvant provoquer des effets secondaires particulièrement indésirables tels qu'une résistance à l'insuline et une augmentation du stockage des graisses. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments efficaces pour équilibrer les hormones qui sont supérieures ou inférieures à la normale. La nutrition, l'activité physique et la gestion du stress, jouent un rôle très important dans l’équilibre hormonal.

4 Pratiquez la relaxation

Si vous souffrez de stress chronique, vos hormones deviendront folles, avec des conséquences pouvant inclure une prise de poids, un vieillissement avancé et d'autres problèmes physiologiques associés. Si vous êtes irritable ou anxieux(es), essayez de trouver la tranquillité d'esprit dans votre vie. Calmez-vous en respirant profondément, prenez de longs bains chauds ou écoutez de la musique, jardinez etc... En apprenant à contrôler votre réaction au stress, vous commencerez à vous sentir et à vous voir en meilleure forme . Le stress est l'une des réponses psychophysiques les plus dommageables qui soient. Il a été associé à l'obésité, à la dépression, voire aux accidents vasculaires cérébraux et aux maladies cardiaques. Pour gérer le stress, essayez cet exercice de respiration simple: fermez les yeux et inspirez pendant 3 secondes, retenez votre souffle pendant 3 secondes, puis expirez 3 secondes. Répétez la série, en évacuant les inquiétudes, jugements et pensées négatifs. 

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de solutions simples et peu couteuses pour mettre à mal votre cellulite. Le plus difficile est de se sortir de certaines mauvaises habitudes de vie et d’en instaurer de plus saines. Adopter les bons réflexes un peu tous les jours pour les transformer en habitudes, seront la clef du succès.