Les Etirements: quelques conseils

Bien souvent nous ne prenons pas le temps de nous étirer : souvent parce que l'on pense que ce n'est pas si important, ou bien encore parce que l'on se dit qu'on le fera plus tard....Pourtant les étirements avant et après une activité physique sont très importants. Dix minutes suffisent, avant l'exercice, afin d'éviter les blessures, préparer notre corps à l'activité physique, ou bien après avoir fait du sport, dans le but de détendre les muscles et d'améliorer nos performances et notre santé. Ces dix minutes ne doivent pas être considérées comme un supplément à notre entraînement, car en réalité elles font partie intégrante de votre programme de remise en forme.

Les étirements sont importants, pourquoi ?

Les opinions sont divergentes concernant les étirements AVANT une séance d'entrainement. L'important est d'être conscient qu'il est important d'inclure quelques étirements dans notre routine. Nous sommes tous différents donc nos conditions physiques le sont aussi et les sports que nous pratiquons, également.

Les étirements avant le sport permettent de profiter de tout le potentiel de notre corps ; les performances seront en effet meilleures si le muscle est flexible. Les étirements augmentent aussi la température du muscle en le préparant à d'autres exercices plus intenses et en évitant les blessures. Lorsque nous nous entraînons, notre corps passe d'un état de repos à un état d'activité, c'est la raison pour laquelle nous devons nous échauffer et nous étirer avant, ainsi nous allons préparer nos muscles à l'activité physique, en évitant un changement soudain.

Pendant le temps d'entrainement, des tensions sont générées donc il est également important d'effectuer quelques étirements APRES  l'effort pour détendre les muscles ; cela améliorera la circulation sanguine et évitera les courbatures. De cette façon, nous nous sentirons plus détendu et la sensation de bien-être après l'entraînement augmentera.
En plus de prévenir les blessures et d'améliorer nos entraînements, les étirements permettent d'améliorer la mobilité de notre corps en général ; de même nous augmenterons notre flexibilité et notre agilité.

Attention cependant : les étirements sont considérés comme des exercices qu'il est impératif d'exécuter correctement en respectant nos limites corporelles personnelles  afin d'éviter des blessures ( ce que l'on cherche justement à contourner grâce aux étirements!) 

Comment et quand s'étirer ?

Les routines d'étirement ne sont pas les mêmes avant et après l'entraînement, on fait la différence entre les exercices dynamiques et statiques.

Avant l'entraînement, il est conseillé d'effectuer des étirements dynamiques, qui sont ceux qui améliorent la souplesse du muscle en mouvement : course sur place, squats sans charges, mouvements du cou et des bras ... ces exercices augmentent la température corporelle et l'amplitude des mouvements.
Après l'exercice, nous devons nous étirer par étirement statique, pour éliminer la contraction des muscles, pour cela nous devons être détendus, respirant à un rythme normal, ce qui favorisera la flexibilité et la récupération.
Il n'y a pas de moyen unique de s'étirer car chaque personne est différente, il est donc préférable d'être attentif à nos sensations pour déterminer nos propres limites, en gardant toujours à l'esprit qu'il s'agit d'exercices lents.
Les étirements ne devraient pas faire mal ; le point où les étirements commencent à faire mal est notre limite, nous ne devons pas la dépasser. De plus, la flexibilité s'améliore visiblement avec le temps, nous remarquerons donc des progrès chaque jour.

Suivre des séances de stretching 

Les cours de stretching sont différents des étirements avant ou après l'entraînement. Travailler sur l'amélioration de la flexibilité est une véritable discipline, recommandée pour tout le monde (et pas seulement pour les sportifs) car elle renforce les muscles et augmente la mobilité.
Les étirements améliorent la circulation sanguine et aident l'oxygène à atteindre correctement les muscles. Ils atténuent les raideurs articulaires et sont recommandés pour se remettre de certaines blessures ; ils sont aussi un bon moyen de lutter contre le stress, de soulager les maux de dos et d'influer positivement sur la qualité du sommeil.

Stretch, qu'est-ce que c'est vraiment ?

Flexibilité, force, endurance, prévention des blessures, etc. Les avantages multiples des étirements sont assez connus aujourd'hui! Réponses à quelques questions que vous vous posez peut être 

Quel effet se produit sur vos muscles lorsque vous vous entraînez ?

Lorsque vous courez ou que vous pratiquez des exercices de musculation, vos muscles travaillent intensément. Ils se contractent et s'étirent  des milliers de fois à chaque session. De plus, en particulier dans les séances de musculation ou de gym, les exercices réalisés augmentent notre tonus musculaire , puisque nous activons toutes les fibres musculaires nécessaires à cet effort de haute intensité.

Qu'est-ce que l'étirement ?

C'est un mouvement qui permet d'allonger, d'étirer un muscle mais également les tendons et les ligaments au maximum. 

Les principaux objectifs d'une séance d'étirement sont:

- Réduire la tension qui s'est produite dans les muscles  en leur redonnant de l' élasticité pour qu'ils puissent revenir à un état normal. C'est-à-dire garder les muscles souples face à la raideur à laquelle l'exercice les a contraint.

- Favoriser la circulation sanguine. Autrement dit, ils nous aident à récupérer plus vite.

- Permettre de coordonner les mouvements musculaires. En fournissant de l'élasticité au système musculo-squelettique, ce-dernier  se prépare à avoir une plus grande amplitude de mouvement, étant prêt à faire de l'exercice si les étirements sont effectués avant une séance par exemple.

- Maintenir notre élasticité lors de la croissance musculaire.

En d'autres termes l'étirement nous donne de l' élasticité pour éviter les blessures, réduit la raideur que l'exercice produit et qui peut être à l'origine de courbatures ou de douleurs post entrainement. L'étirement favorise donc une meilleure récupération après l'effort.

 

Chaque jour vous sollicitez vos  muscles avec plus ou moins d'intensité que ce soit pour monter des escaliers, soulever des charges ou bien pour courir lors d'un entrainement. Des étirements réguliers sont bénéfiques pour entretenir votre mobilité articulaire, pour préparer votre corps à l'exercice ou encore pour permettre une meilleure récupération après un effort physique. Alors pourquoi ne pas inclure quelques exercices de stretching dans votre semaine?
Pensez bien à respecter vos limites corporelles personnelles et que vous soyez novices ou adeptes déjà de séances d'étirements, pourquoi ne pas confier votre corps à un expert qui saura vous conseiller en matière de routine d'étirements adaptés peut être à votre sport, ou vos problèmes articulaires ou musculaires présents ?
Le stretching permettra à vos muscles de conserver un certain degré d'élasticité quand votre corps tout entier bénéficiera d'un accès total à la détente ! Alors pourquoi encore vous priver de stretching ?