Les bonnes raisons de commencer le Pilates

Lorsque vous franchissez les portes d'un studio Pilates et que vous découvrez le matériel, vous pourriez croire que vous êtes devant une vraie salle de torture du Moyen-âge, avec ces longues sangles et ces plateaux mobiles. Pourtant cette discipline est intéressante sur bien des plans ! Voici un listing des bonnes raisons de vous mettre au Pilates.

Une activité pour tout le monde

Le Pilates peut être pratiqué par n'importe qui, peu importe son âge, son sexe ou ses capacités physiques. Il permet de conserver sa mobilité, son équilibre et sa souplesse. Il se pratique avec un tapis ou du matériel spécialisé et les exercices peuvent être adaptés en fonction des besoins et des problèmes de santé de chacun. 

Améliorer la posture

La méthode Pilates est une activité douce qui permet  le développement de la musculature profonde (dos et abdominaux), l'amélioration de l’équilibre et la tonification musculaire. Ces 3 éléments combinés permettent la stabilisation de votre corps et le maintien d'une excellente posture.

Étirement et tonification

Le Pilates est une discipline contribuant à étirer et à tonifier les muscles. Avec une pratique régulière vous observerez de quelle façon votre corps change dans un laps de temps assez court. Les muscles ne prennent pas de volume, ils paraissent plus toniques et plus jeunes.

Renforce la sangle abdominale

La pratique constante de la méthode Pilates muscle de façon optimale votre sangle 
abdominale. Cette zone (appelée "centre" ou "noyau" ou encore "core" en anglais) regroupe un ensemble de muscles  (plancher pelvien, abdominaux, muscles spinaux) qui soutient et érige la colonne vertébrale. C’est du « Centre » que s’initient tous vos mouvements.

Combattre la douleur

La méthode Pilates devient un allié précieux lorsqu'il y a souffrance cervicale et/ou dorsale provoquée par diverses contractions.
Pratiquée régulièrement, cette discipline aide à contrer ces douleurs.

Retour de blessure

La pratique du Pilates peut également avoir des effets positifs sur la rééducation physique après une blessure. Faites confiance à votre instructeur et décrivez-lui exactement la douleur que vous ressentez ou l'opération que vous avez subie afin qu'il puisse vous proposer des exercices simples et adaptés à votre cas. 

Combat la cellulite

Les mouvements de cette pratique favorisent et stimulent la circulation sanguine. En combinant méthode Pilates et natation ou aquabike par exemple, vous pourrez prétendre à lutter efficacement contre la cellulite.

Développe votre force 

En effet, vous allez augmenter votre force et votre endurance sans augmenter votre volume musculaire, car il se concentre essentiellement sur le renforcement des muscles profonds (région abdominale, pelvienne et dorsale).
En tonifiant et en étirant ces muscles ainsi qu'en corrigeant votre posture, votre force naturelle et votre endurance s'amélioreront à pas de géant.

Combat le stress

Le Pilates permet un bien-être physique comme nous l'avons vu, mais il permet aussi la diminution du stress. En effet, il contribue au relâchement des tensions musculaires accumulées pendant la journée. De quoi combattre le stress avec plaisir et sérénité ! 

La méthode Pilates vous offrira de nombreux avantages et vous permettra de développer le corps et l'esprit. Il vous offrira un entraînement de la tête aux pieds qui  vous mettra au défi et transformera littéralement votre corps en augmentant votre flexibilité, votre force et votre équilibre. Que vous cherchiez à raffermir votre corps, à perdre du poids ou simplement à pimenter votre routine d’exercices, le Pilates est un excellent choix d’entraînement!