Le moment présent !

Vous avez déjà entendu dire sûrement qu'il est important de vivre dans le moment présent. Vous avez peut-être également entendu des conseils tels que: "Ne vous laissez pas prendre à penser au passé ou au futur - vivez dans le présent!" "Soyez présent dans votre propre vie" "Tout ce que vous avez, c'est ce moment. Ne le laissez pas filer" Tous ces dictons se résument au même message de base: il est vital de vivre dans le moment présent. Dans notre vie actuelle, ce n'est cependant pas si facile. Il y a toujours quelque chose à venir pour lequel nous devons nous préparer, et nos vies sont si bien "documentées" qu'il n'a jamais été aussi facile de se perdre dans le passé. Étant donné le rythme rapide et les horaires chargés que la plupart d'entre nous maintiennent, stress et anxiété sont la nouvelle norme. Vous ne le réalisez peut-être pas mais cette tendance à être aspiré dans le passé et/ou le futur peut générer de l'épuisement et vous pouvez vous sentir complètement déconnecté de vous-même. Le remède à cela : être en pleine conscience ici et maintenant ! Vivre dans le moment présent est la clé pour vivre pleinement votre vie sans vous soucier de ce que n'est plus et/ou de ce qui n'est pas encore ! Mais que signifie réellement «vivre le moment présent»? Comment pourrions-nous vivre autre chose que le présent?

La psychologie de la vie au présent

Vivre dans le présent n'est pas seulement une expression populaire - c'est un style de vie reconnu et fondé sur des preuves que les psychologues recommandent  à ceux qui souffrent d'anxiété et de stress dans leur vie de tous les jours.

Que signifie "moment présent" ?

Être dans le moment présent, ou «ici et maintenant», signifie que nous sommes conscients de ce qui se passe en ce moment même. Nous ne sommes pas distraits par des ruminations sur le passé ou des inquiétudes concernant l'avenir, mais centrés sur l'ici et maintenant. Toute notre attention est focalisée sur le moment présent.

Pourquoi est-il important d'avoir l'esprit dans le présent ?

Être présent est la clé pour rester en bonne santé et heureux. Cela  aide à combattre l'anxiété, à réduire les inquiétudes et les ruminations ; être présent permet de rester ancré et connecté à soi et à tout ce qui nous entoure.

Être présent et exercer notre capacité à être attentif nous rend non seulement plus heureux, mais cela peut également nous aider à gérer la douleur plus efficacement, à réduire notre stress et à diminuer son impact sur notre santé, ainsi qu' à améliorer notre capacité à faire face aux émotions négatives comme la peur et la colère.

Pourquoi il peut être difficile de vivre dans le présent ?

Vivre dans le présent est si difficile parce que nous sommes toujours poussés à penser à l'avenir ou à nous attarder sur notre passé. Les publicités, rappels, notifications, messages et alertes sont souvent orientés vers le passé ou le futur.

Pensez à tous ces moments où vous êtes occupé à faire quelque chose, et que vous êtes soudain tiré de ce moment par la sonnerie de votre téléphone ! Maintenant, demandez-vous si cette notification ou ce message vous aide à rester présent et conscient de l'ici et maintenant... ? Votre réponse est sûrement négative ! Nos téléphones sont des technologies incroyables mais nous devons vraiment les éteindre ou les mettre en silencieux le plus souvent possible afin de disposer librement du moment présent. 

Équilibrer le passé, le présent et l'avenir

Il est parfois bon de penser au passé et au futur.
Où serions-nous si nous ne regardions pas en arrière nos réussites et nos erreurs passées et n'en tirions pas les leçons? Où serions-nous si nous ne planifions jamais l'avenir ou ne nous préparions pas à ce qui est à venir?
Il est essentiel pour une vie saine de passer du temps à penser au passé et à l'avenir. Mais il est important de tenter d'équilibrer vos pensées sur le passé, le présent et l'avenir. 
Vous saurez que vous avez atteint un bon équilibre lorsque vous vous inquiéterez moins, que vous ressentirez moins de stress et que vous vous retrouverez à vivre la majorité de votre vie dans le présent.

Comment être présent et vivre l'instant présent ?

Il peut sembler compliqué de trouver cet équilibre délicat, mais ce n'est pas aussi complexe.
Lorsque nous nous engageons dans la pleine conscience ou dans la méditation du moment présent, nous n'ignorons ni ne nions les pensées du passé ou du futur, nous choisissons simplement de ne pas nous attarder dessus. Il est normal de reconnaître et d'étiqueter nos pensées axées sur le passé et le futur, de les catégoriser et d'être conscient de leur importance.
Le point important est de ne pas vous laisser emporter par une réflexion sur le passé ou le futur. Tout simplement parce que l'une n'est plus et que l'autre n'est pas encore ! 

Pour atteindre cet équilibre sain, essayez de garder ces consignes à l'esprit:

  • Pensez au passé à petites doses et assurez-vous que vous vous concentrez sur le passé pour une raison (par exemple, pour revivre une expérience agréable, identifier où vous vous êtes trompé ou trouver la clé d'un succès passé).
  • Pensez à l'avenir à petites doses et assurez-vous de vous concentrer sur l'avenir d'une manière saine et sans anxiété (par exemple, ne passez pas de temps à vous soucier de l'avenir, pensez à l'avenir juste assez longtemps pour vous y préparer et puis continuez vos activités dans le présent).
  • Restez dans le moment présent pour la grande majorité de votre temps.

Bien sûr, suivre ces directives est plus facile à dire qu'à faire, mais cela deviendra plus évident avec la pratique!

Utiliser la conscience du moment présent pour arrêter de s'inquiéter

La conscience du moment présent est un excellent moyen de réduire vos inquiétudes.
Voici six clés pour être plus à l'écoute du présent et vous débarrasser de l'excès d'anxiété:

  • Lâchez prise et arrêtez de penser à vos performances.
  • Entrainez-vous à savourer : évitez de vous soucier de l'avenir en expérimentant pleinement le présent.
  • Concentrez-vous sur votre respiration : laissez la pleine conscience vous rendre plus paisible 
  • Profitez au maximum de votre temps.
  • Améliorez votre capacité à accepter: allez vers ce qui vous dérange plutôt que de le nier ou de le fuir.
  • Améliorez votre engagement : travaillez le fait de tester de nouvelles choses afin d'améliorer votre pleine conscience.

Utiliser le yoga pour se connecter avec le moment présent

Vous ne serez probablement pas surpris d'apprendre que le yoga est un excellent moyen de se connecter au présent et de rester dans l'instant présent.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le yoga est utile pour la pleine conscience, mais l'une des plus importantes est certainement la concentration sur la respiration.
Lorsque nous portons notre attention sur notre respiration, nous n'avons pas d'autre choix que d'être dans le présent.
Pour vous ramener dans le présent dans un moment de stress ou lorsque vous vous sentez dépassé par le passé ou le futur, vous pouvez essayer cet exercice de respiration : inspirez et dites-vous: «J'inspire», expirez en disant: «J'expire.» Lors de votre prochain cycle de respiration, essayez de vous dire: «Je suis ici» couplé à «Ceci est maintenant» . Cet exercice simple vous ramènera directement au présent.
Le flux doux du yoga d'une position à l'autre est une opportunité parfaite pour cultiver la capacité de rester présent. Les transitions imitent les changements que nous vivons à mesure que nous passons du travail au repos, à la cuisine, au nettoyage, au sommeil et tout le reste entre toutes ces activités.

5 exercices pour renforcer la conscience du moment présent

Si l'exercice de respiration ci-dessus vous semble utile, vous voudrez peut-être essayer d'autres exercices destinés à renforcer votre attention et votre sens de la conscience du moment présent.

 
Faites une analyse corporelle consciente

Cet exercice simple est un excellent moyen de vous mettre de bonne humeur et d'entrer en contact avec votre corps. Faire cela le matin peut également vous aider à bien démarrer la journée.
En étant assis ou allongé sur votre lit (assurez-vous simplement de ne pas vous endormir!). Prenez quelques respirations profondes avec toute votre attention, avec la conscience de votre souffle, l'air dans vos narines, vos poumons...
En commençant par vos orteils, concentrez-vous sur une partie de votre corps à la fois. Faites attention à ce que ressent cette zone et remarquez toutes vos sensations. Après quelques instants d'attention concentrée, passez à la partie suivante de votre corps (c'est-à-dire après vos orteils, concentrez-vous sur vos pieds, puis les chevilles, puis les mollets, etc.)... Un "balayage corporel" ! 

Écrivez dans un journal 

Un autre bon exercice qui peut vous aider à être dans la pleine conscience pour la journée est d'écrire dans un journal .
Le matin, avant de partir au travail ou à l'école, prenez quelques minutes pour écrire.
Vous pouvez faire une nouvelle page chaque jour et écrire simplement ce que vous avez envie d'écrire, ce qui vous traverse l'esprit, librement. Retranscrire les "bavardages" de votre esprit, noter vos rêves, bref, vous aider à commencer votre journée dans un état de pleine conscience, débarrassé de ce qui vous encombrait la tête !  

Visualisez vos objectifs quotidiens

La visualisation de vos  objectifs est une excellente méthode non seulement pour augmenter vos chances de les  poursuivre, mais cela peut également vous aider à devenir plus conscient sur une base régulière.
Lorsque vous avez défini vos tâches à réaliser pour la journée, prenez quelques instants pour visualiser chacune d'elles.
Voyez vous entreprendre chaque tâche et accomplir chacune d'elles aujourd'hui. Obtenez autant de détails que possible dans votre visualisation, pour qu'elle soit réelle et à votre portée.
Lorsque vous pouvez vous voir valider une tâche, passez à la suivante et répétez cette opération jusqu'à ce que vous ayez visualisé toutes vos tâches de votre journée.

Pratiquer la visualisation de la réalisation des objectifs peut non seulement vous aider à améliorer votre concentration et votre pleine conscience, mais également réduire votre stress, améliorer vos performances, améliorer votre préparation et vous donner l'énergie ou la motivation supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin pour accomplir tout ce qui figure sur votre liste.

Faites une promenade en pleine nature

Profiter de la beauté de la nature qui nous entoure est un autre bon moyen de cultiver une plus grande attention.
La prochaine fois que vous ressentirez le besoin d'une promenade - que ce soit un petit tour du pâté de maisons ou une longue promenade dans un bel endroit pittoresque - faites-en une vraie promenade de pleine conscience !
C'est assez simple de faire de n'importe quelle promenade une promenade consciente ; tout ce que vous avez à faire est d'engager tous vos sens et de rester conscient de ce qui se passe autour de vous et en vous.
Soyez intentionnel avec votre conscience ; remarquez que vos pieds touchent le sol à chaque pas, voyez tout ce qu'il y a à voir autour de vous, ouvrez vos oreilles à tous les sons qui vous entourent, ressentez chaque inspiration et expiration, et soyez simplement conscient de ce qui se passe à chaque instant.
Cet exercice vous aide non seulement à vous connecter à votre moi authentique, mais il vous aide également à vous connecter à votre environnement et à améliorer votre conscience de la beauté qui est tout autour de vous. Ajoutez ces avantages aux bienfaits connus de la marche régulière - réduction du stress, meilleure santé cardiaque et amélioration de l'humeur - et vous avez là un exercice parfait!

Faites un bilan attentif de votre journée

Vers la fin de votre journée, peut-être après avoir terminé tous vos «incontournables» de la journée ou juste avant de vous coucher, prenez quelques minutes pour faire un "bilan".
Pensez au début de la journée et souvenez-vous de votre exercice de pleine conscience du matin. Pensez à ce que vous ressentiez. Pensez au reste de votre journée, en étant sûr de noter les moments particulièrement marquants. Faites le point sur votre humeur au fil de cette journée. Soyez connecté à vos ressentis.

Retenez qu' "être conscient" est finalement très facile ! Il faut fournir quelques efforts et pratiquer la pleine conscience demande de l'"entrainement" ! Le but serait que cela devienne une façon de vivre et d'être. Ceci dit, chaque jour déjà vous pouvez vous octroyer une toute petite pause et profiter de quelques respirations en pleine conscience. Pourquoi pas maintenant, là, tout de suite ? "J'inspire, j'expire"..... Et voilà, déjà un pas vers l'Ici et Maintenant !