Le chocolat et ses vertus !

Le chocolat est un bon déstressant et est un bon antioxydant. Seule condition pour qu'il soit un "allié" : il est noir ou enrichi en fèves de cacao ! En effet seul le chocolat noir avec un pourcentage de cacao égal ou supérieur à 70% est bon pour la santé. Le cacao est un antioxydant, un antidépresseur naturel et il apporte de l'énergie... Ces propriétés là ne se retrouvent pas dans le chocolat blanc ou le chocolat au lait ; il faut donc toujours lire attentivement les étiquettes : les produits les plus sains sont ceux avec un très faible pourcentage de sucre et le plus fort pourcentage de cacao. Voici les propriétés bénéfiques du chocolat noir:

1) Il améliore la concentration

Le chocolat noir a la capacité de garder l'esprit éveillé et de nous donner, de manière gratifiante, l'énergie nécessaire pour faire face aux engagements de la journée. Tout cela grâce à la théobromine et à la caféine, qui sont deux substances contenues dans le cacao. Quarante grammes de chocolat extra-noir par jour peuvent être d'un grand soutien dans les moments de bouleversement physique et mental.

2) Il améliore l'humeur

Le cacao est très riche en magnésium qui permet de diminuer l'anxiété, de relâcher le tonus musculaire et de prévenir les crampes ; il est donc très bénéfique dans le syndrome prémenstruel et pendant vos règles mesdames ! Pas étonnant que les femmes soient les plus grandes consommatrices de chocolat noir !  De plus, le chocolat est un véritable antidépresseur naturel: grâce à la phényléthylamine qui stimule la production de sérotonine favorisant la bonne humeur.

3) Il est anti-âge

Le chocolat est également utile pour ceux qui veulent lutter contre la production de radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire : le cacao agit comme un puissant antioxydant sur nos cellules. Le mérite revient aux catéchines et aux flavonoïdes : ces deux substances agissent en neutralisant la production naturelle de radicaux libres, liée au stress et à l'âge, protégeant ainsi les cellules de nos organes.

4) Il perme de brûler des calories s'il est très noir

Une petite portion de chocolat noir extra par jour, avec une teneur en cacao égale ou supérieure à 75%, aide à stimuler le métabolisme ; la caféine et la théobromine augmentent la thermogenèse dans le tissu adipeux, en particulier dans la région abdominale. De cette façon, le métabolisme est également activé et plus de calories sont dépensées. Les fèves de cacao sont très bénéfiques à cet effet. Le cacao est également utilisé dans les crèmes anticellulite et les soins amincissants : ses substances ont montré un effet drainant et tonifiant même sur la peau.

5) Il améliore la passion

Le chocolat est également considéré comme un aphrodisiaque. Parmi les substances contenues dans le cacao, on trouve en fait, l'anandamide, un neurotransmetteur qui crée un état psychophysique de grand bien-être  et, par conséquent, prédispose aux épanchements amoureux, et la phényléthylamine, une substance capable de libérer de la dopamine et de stimuler l'excitation et l'attraction.

6) Il est antibactérien naturel

Lorsque le pourcentage de cacao dans le chocolat est supérieur à 80%, le chocolat protège également les dents des caries grâce à des antibactériens naturels. Le contraire est vrai pour le chocolat au lait ou blanc, qui favorisent la formation de caries et la prolifération des bactéries en raison de leur forte teneur en sucre.

 

Le mois de décembre arrive à grands pas, les chocolats qui vont avec également ! Maintenant vous êtes avertis : noir 70% de cacao minimum, mais avec modération tout de même !