Le Thé : Bienfaits et conseils

Le thé est l'une des boissons les plus consommées au monde. Il est depuis longtemps reconnu comme une boisson saine. Une tasse de thé non sucré est riche en anti-oxydants qui aident à prévenir les maladies chroniques et à réparer les cellules endommagées du corps. Voici 10 avantages pour votre santé de boire du thé quotidiennement ; ceci dit une trop grande consommation peut être à l'origine d'inconvénients pour votre corps. Quelques explications détaillées dans notre article !

Les bienfaits de boire du thé tous les jours

1. Augmentation du métabolisme

En effet, le thé contient de la caféine qui augmente le métabolisme de base. Ses tanins jouent aussi un rôle en aidant l'organisme à brûler les graisses. Ces mêmes tanins atténuent l'effet de la caféine ce qui rend le thé moins excitant que le café. Sachez que thé noir ET thé vert contiennent de la caféine. 

2. Amélioration des habitudes de sommeil

Essayez de boire du thé chaud avant de vous coucher. Selon une étude de Integrative Medicine Research, boire du thé peut aider à améliorer la qualité du sommeil et la qualité de vie des personnes souffrant d'insomnie légère à modérée.

Préférez des thés déthéinés, ou bien déthéinez vous-même votre thé en passant les feuilles à l'eau chaude (comme une première infusion) avant de préparer votre boisson ; le thé rouge (roïboos)et le thé blanc sont deux thés pouvant être bus avant de dormir. 

3. Bon pour le cœur

Les thés verts sont riches en polyphénols qui sont de bons anti-inflammatoires ; ils  peuvent améliorer la circulation sanguine et permettre de dissoudre les plaques d'athérome dans les artères.

4. Réduction du risque de développer certains cancers

Les antioxydants présents dans le thé sont  associés à un risque moindre de certains cancers.  Des effets bénéfiques ont été constatés dans le cancer de la peau, de la prostate, du poumon et du sein. 

5. Réduction du risque de diabète

Boire du thé noir tous les jours peut réduire votre risque de diabète de type 2 en permettant de contrôler la glycémie après les repas  (étude publiée dans le Asia Pacific Journal of Clinical Nutrition : le thé noir peut abaisser la glycémie après avoir mangé des aliments contenant du saccharose).

6. Protection des dents

Bien que boire du thé tout au long de la journée puisse tacher un peu vos dents, cela n'a pas d'importance! Parce que, selon une étude du Journal of Oral and Maxilloacial Pathology, le thé vert a un effet antibactérien qui peut donc  réduire la formation des caries dans la bouche. Boire du thé vert tous les jours peut également rendre les caries moins graves.

7. Réduction du risque de maladie d'Alzheimer

Le thé vert peut aider à développer une résistance au stress et potentiellement à la maladie d'Alzheimer. Les polyphénols protègent les cellules contre les dommagesde cette maladie.

8. Amélioration de la concentration

La caféine contenue dans le thé peut augmenter l'attention et la vigilance. La théanine est un acide aminé spécifique du thé. Il peut également augmenter l'attention en relaxant le cerveau, mais en le stimulant lorsqu'il est temps de se concentrer.

9. Amélioration de l'aspect de la peau

Boire du thé vert régulièrement permet d'entretenir l'élasticité de la peau, éliminer les imperfections ou les cicatrices et surmonter les inflammations. 

10. Réduction des gingivites

Le thé vert contient  du fluor, et le thé noir en contient encore davantage! Ce composé est efficace pour renforcer et maintenir la santé des gencives et réduire les gingivites.

 

Voyons maintenant ce qu'une consommation (excessive) de thé peut également engendrer...

1. Malabsorption du fer

Les catéchines contenues dans le thé vert ou noir  peuvent inhiber la capacité du corps à absorber le fer et à long terme entrainer une anémie. Lorsqu'on est en bonne santé, il n'y a pas de soucis à consommer du thé régulièrement. Mais une mise en garde est à observer pour les enfants, les femmes enceintes, ou les personnes avec des antécedents de maladie rénale.  

2. Un risque plus élevé de saignement

Boire de grandes quantités de thé tous les jours peut vous exposer à des saignements lors de petites coupures. Donc quelques jours avant une chirurgie, abstenez vous peut être de boire du thé.

3. Malabsorption de médicaments

Le thé peut avoir de nombreux avantages mais les catéchines qu'il contient peuvent interférer avec certains médicaments et empêcher leur bonne absorption.

4. Quel thé et quelle quantité ? 

Vous pouvez boire 3 à 5 tasses de thé vert par jour !
Mais, lorsque vous choisissez un thé, assurez-vous qu'il ne soit pas sucré. Même si certains thés aromatisés ne contiennent pas de calories, ils peuvent tout de même contenir des édulcorants et des conservateurs artificiels. Donc mieux vaut lire la "liste des ingrédients".Le thé vert est peu transformé et présente les plus grands avantages pour la santé de tous les thés disponibles.

 

Chaud, froid, glacé, autant de façon de boire votre thé et d'en faire un rituel quotidien agréable, à consommer seul ou à partager ! "Santé" (ou "Sans thé"!!) ; bref, un délicieux moment pour papo-thé, discu-thé, avec quelques biscuits secs pour gâ-thé vos papilles !