"L'ART DE NE RIEN FAIRE"

L'art de ne rien faire est la nouvelle tendance anti-stress appelée NIKSEN ! Tendance qui nous vient tout droit des Pays Bas ! Focus sur ce courant qui permet de se retrouver SOI...pour performer davantage ensuite ! L'art de ne rien faire est ... de ne rien faire du tout. Vous pourriez le faire en méditant , mais ce n'est pas nécessaire. Ne rien faire, c'est vous déconnecter consciemment pendant un certain temps. Alex Pang (qui prône l’importance du repos pour être plus efficace au travail) a découvert que les plus créatifs alternent des périodes intensives de concentration avec des périodes de repos conscient. Cela aide à conserver l'énergie, stimule la créativité et aide à prolonger les carrières. Voici ici les dix commandements du "repos actif" !

1. Prenez le repos au sérieux

Trop souvent, nous considérons le repos comme une période pendant laquelle nous ne travaillons pas, et qui de ce fait nous empêche d'atteindre nos objectifs. En réalité, le travail acharné et le repos conscient sont intimement liés ; l'un maintient l'autre. Le repos actif nous aide à nous ressourcer mentalement et physiquement et cela nous rend plus productifs. Dans ces périodes de repos peuvent survenir les idées les plus originales.

Qu'est-ce que le repos ACTIF : c'est une période de "repos" où vous faites quelque chose de différent par rapport à votre travail : jouer aux échecs, aller marcher (si vous avez un travail intellectuel), colorier, regarder les flammes dans la cheminée, oberver des chats jouer, regarder des oiseaux voler ...

2. Traitez le repos comme une compétence

"Ne rien faire" de façon correcte est quelque chose que vous pouvez améliorer ! Voir le repos comme une utilité vous aide à le prendre plus au sérieux et à en tirer le meilleur parti. De nombreuses personnes créatives découvrent la valeur du repos conscient après avoir subi un épuisement professionnel ou lorsqu'elles constatent que les heures supplémentaires sont improductives. Il faut souvent des années pour trouver l'équilibre parfait entre le travail et le repos.

3. Préférez le repos actif au repos passif

La repos conscient ne consiste pas à s'installer dans son canapé et à regarder la télévision en continu. C'est la tranquillité  qu'il est important de chercher ! Cette tranquillité  va vous interpeler psychiquement, vous sortir de votre travail et ainsi  vous recharger physiquement et mentalement. Une activité physique peut vous aider à stimuler votre créativité par exemple ! La marche aide parfaitement bien votre subconscient à réfléchir aux problèmes... Charles Darwin fit même construire un petit sentier à côté de sa maison : il l'appelait son «chemin de la pensée».

4. Lâchez prise 

Prendre le temps de se reposer est important, mais il est encore plus important de faire attention à la qualité de votre repos. Les personnes qui s'occupent différemment pendant leur temps libre, qui ne consultent pas leurs mails le soir et le week-end, et qui oublient leur travail lorsqu'elles partent en vacances sont plus heureuses et plus productives ensuite !

5. Prenez une semaine de congé chaque saison

Les seules mauvaises vacances sont les vacances que vous ne prenez pas. La fréquence de vacances idéale serait de prendre une semaine de congés tous les trois mois. Des chercheurs ont constaté que nous éprouvons le pic de bonheur et les bienfaits des vacances après une semaine, et que ces effets durent un mois ou deux après.

6. Adoptez un passe-temps

Les personnes ayant une vie productive s'épanouissent souvent dans une passion. Elles s'adonnent à des loisirs ou à des sports qui offrent la même récompense psychologique que leur travail, mais dans un domaine différent, et sans les frustrations liées au  travail. Pour les

personnes qui aiment leur profession mais qui ont tendance à travailler trop dur, le loisir passion est très précieux car il offre une alternative intéressante au travail.

7. Faites le plein de sommeil

Le sommeil ne fournit pas seulement du repos physique  : il donne à votre cerveau le temps de renforcer ses souvenirs et ses capacités. Les meilleurs étudiants  ont des périodes de concentration très intenses pour apprendre leurs leçons et dorment  en moyenne plus qu'un étudiant moyen. Ils font des siestes l'après-midi et s'assurent de dormir suffisamment la nuit.

8. Bougez

Penser, réfléchir, se concentrer exige beaucoup de vous : votre cerveau est le plus gros consommateur d'énergie et d'oxygène de votre corps. Plus vous êtes en forme, meilleur est votre cerveau. Faire suffisamment d'exercices physiques vous rend également plus résistant lorsque vous ressentez un stress physique ou émotionnel.

9. Alterner travail et repos

Les personnes super-créatives alternent des périodes de travail intensif - généralement pas plus de quatre heures - avec des périodes de repos conscient. Se concentrer sur un thème incite votre subconscient à y travailler aussi ; si vous prenez un repos immédiatement après une période de dur labeur (au lieu de répondre à un mail par exemple), vous donnez à votre subconscient le temps de trouver la solution à un problème.

10. Commencez tôt

De nombreux artistes commencent leurs activités principales tôt le matin. Nous sommes souvent plus productifs le matin. Il y a moins de distractions, donc il est plus facile de se concentrer. Et si vous commencez à travailler de bonne heure (et de bonheur!) , vous avez plus de temps pendant la journée pour vous reposer et vous aurez l'impression d'avoir gagné une pause plus rapidement.

L'art de ne rien faire est un art à prendre très au sérieux puisque  ces périodes de repos conscient (ou actif) peuvent vous permettre d'être beaucoup plus opérationnel par la suite ! Prendre du temps pour vous est donc essentiel et c'est d'ailleurs ce que prône Bodyrainbow ! Notre volonté est de vous faire prendre conscience que vous méritez de prendre soin de vous. Apprenez donc à "ne rien faire" ! Plus une minute à perdre!.... Consultez sans tarder les professionnels susceptibles de vous offrir un "repos conscient" : peut être un massage, ou bien une pause détente dans un hammam juste à apprécier la douce chaleur qui vous transporte, peut être une escapade dans un hôtel pour apprécier de vous faire servir et déconnecter complètement, ou bien encore une activité physique régulière pour vous octoyer ces "pauses actives" afin de reposer votre mental ....  Tout est là sous vos yeux, il n'y a plus qu'à cliquer et à préparer votre NIKSEN :)