La réflexologie plantaire: de bonnes raisons d'essayer

La réflexologie est basée sur le principe qu'il existe des «réflexes» ou «zones réflexes» sur différentes zones du corps, comme les pieds , les mains , les oreilles ou encore la tête. La pression de ces zones induit 3 effets principaux : activation du fonctionnement de tous les organes et glandes du corps, amélioration du fonctionnement du système nerveux et de la circulation sanguine, relaxation Les réflexes sont disposés de manière à former une carte du corps sur les bras et les jambes, le pied droit correspondant au côté gauche du corps et vice versa.

Histoire de la réflexologie

Cet "art" de guérison est connu depuis plusieurs milliers d'années.Il était utilisé par les Indiens, les Chinois et les Égyptiens.

Il est possible que la réflexologie soit apparue plus tôt que l'acupuncture, qui elle, a vu le jour il y a environ 5000 ans.

En 1913, le Dr William Fitzgerald, un oto-rhino-laryngologiste américain, a introduit cette pratique en Occident. Il  remarque que la pression sur certaines parties du corps peut avoir un effet anesthésique local. En travaillant sur sa théorie, il a divisé le corps en dix zones verticales égales, se terminant par les doigts et les orteils. Il est arrivé à la conclusion que le fait d'appuyer sur une zone affecte la zone dans son ensemble. Ainsi, les zones réflexes des pieds et des mains sont connectées à d'autres zones et organes de la même zone. Le collègue de Pavlov, V. M. Bekhterev, a inventé le terme «réflexologie» en 1917.

Dans les années 1930, la thérapeute Eunice Ingham a amélioré et développé la thérapie de zone, établissant la réflexologie plantaire telle qu'on la connait. Elle a remarqué que la stagnation ou la tension dans n'importe quelle partie du pied, reflète la stagnation ou la tension dans la partie correspondante du corps. Donc, si vous traitez le gros orteil, cela affecte la tête et le traitement a un effet curatif sur tout le corps.

Comment la réflexologie peut-elle vous aider ?

Le corps a la capacité de  s'auto-guérir. Après une maladie, un stress, un traumatisme ou des dommages, il est dans un état de «déséquilibre» et les voies de l'énergie vitale sont obstruées, ce qui empêche le corps de fonctionner normalement. La réflexologie peut permettre de restaurer l'équilibre naturel du corps et accélérer ainsi la récupération. 
La technique et les effets sont propres à chaque personne.

Les réflexologues expérimentés développent une grande sensibilité au niveau des mains. Ils parviennent à détecter de minuscules dépôts et déséquilibres dans les pieds, et en traitant ces points, ils éliminent le blocage et restaurent la libre circulation de l'énergie dans tout le corps. La tension diminue, la circulation sanguine s'améliore, les toxines sont éliminées plus activement. Cette thérapie douce aide le corps à guérir à son propre rythme .

Les avantages de la réflexologie

                 La réflexologie peut traiter de maladies courantes comme:

•    Maux de dos.
•    Troubles digestifs.
•    Migraine.
•    Irrégularités menstruelles.
•    Nez qui coule.
•    Stress et tension.

De plus, elle pourrait être utilisée pour aider la prise en charge de maladies plus graves, telles que les dysfonctionnements cardiaques et la sclérose en plaques. Il est de plus en plus courant de voir les réflexologues intervenir dans les hôpitaux et autres structures médicalisées. Ils sont considérés comme de véritables alliés dans le processus de guérison des patients.

Déroulement d'une séance de réflexologie

Une séance de réflexologie dure environ 30 à 40 minutes.

Le patient est allongé sur une table de massage ou assis sur une chaise inclinable avec des supports pour les genoux, tournant ses pieds vers le thérapeute.

Le thérapeute traite systématiquement chaque pied et chaque cheville, identifie les zones douloureuses et les traite par compression. La compression est un mouvement (semblable à celui d'une chenille) effectué principalement par les pouces ou les index.

La compression stimule la circulation sanguine, le système lymphatique et nerveux, permettant ainsi un meilleur drainage et apaisant les points douloureux. Cela contribuera automatiquement à un état de relaxation.

Le nombre de séances dépend des troubles spécifiques de chaque individu et de la réponse du patient.

Au fil des séances, le corps passe par un processus de nettoyage. Cela peut se manifester par des frissons, des douleurs articulaires, des maux de gorge, de la diarrhée ou une augmentation de la miction.
Un corps en souffrance présentera peut être ce genre de réactions quand un corps en meilleur santé pourra ne présenter aucun de ces symptômes. Ceci dit, tout ce qui s'exprime après les séances est positif et ces désagréments possibles passent rapidement.

La réflexologie reste un fabuleux moyen de faire la guerre à vos maux. Pensez à vous diriger vers des professionnels compétents qui sauront répondre au mieux à vos problèmes tout en vous rassurant. Il est important de signaler que la réflexologie ne doit pas se substituer à vos traitements, examens ou avis médical.