Jouer au golf, un excellent moyen de garder la forme

La pratique du golf s’est largement démocratisée en France. Certes le prix d’un parcours peut rester cher selon les golfs, mais beaucoup proposent des tarifs accessibles et de plus en plus d’infrastructures se créent, afin qu’un maximum de personnes puissent commencer à taper la balle. Fini les clichés des pantalons à pinces et gros cigares, le golf est devenu un sport de plaisir !

Nous allons voir que le golf est une activité physique qui comporte bons nombres de bénéfices pour garder la forme et prendre du plaisir.

Un parcours au vert et en plein air

Quoi de mieux que de pratiquer une activité sur plusieurs hectares de pelouse verdoyante, avec comme obstacles des arbres et des rivières. Ceci sera un bon moyen d’évacuer le stress et de vous exposer au soleil pour une bonne cure de vitamines D.

Un bon moyen de brûler des calories et de se muscler

Jouer au golf implique de marcher au minimum 10 km selon les parcours. Ceci sera un bon moyen de lutter contre les maladies cardio- vasculaires et vous permettra d’augmenter votre densité osseuse. Sans atteindre un niveau d’expert, vous êtes assuré de brûler des calories ! Porter votre sac de golf avec tous vos clubs rendra votre marche encore plus sportive.

Taper dans la balle vous demandera également beaucoup d’énergie. En effet, lors de votre mouvement, appelé « Swing » vous solliciterez vos chaînes musculaires avec une certaine énergie. Pour cela, il sera important de vous muscler et travailler votre gainage afin d’améliorer votre jeu. Des épaules aux abdominaux en passant par vos cuisses, tout votre corps sera sollicité lors de votre parcours.

Jouer au golf développera votre force, votre souplesse ainsi que votre équilibre.

Développer votre concentration et votre coordination

Bien que le golf soit un bon moyen de réduire l’anxiété, votre cerveau sera sollicité : prises d’informations sur l’environnement, sur votre posture lors de la frappe, choix des clubs, stratégie d’approche etc. La tête et les jambes sont donc indispensables pour atteindre  l’objectif final !

Développer des valeurs et son réseau

Vous aurez la possibilité de jouer seul ou à plusieurs, développant ainsi votre vie sociale. Passer du temps entre amis, découvrir des collègues tout en jouant au golf constitue un formidable attrait de ce sport.

Les professionnels développent leurs réseaux grâce aux rencontres sur les parcours ou au Club house.

En plus d’améliorer votre concentration et la maitrise de soi, le golf vous apprendra la patience et le respect de l’environnement. Plusieurs règles de principes sont à respecter : ne pas parler pendant que votre partenaire tape, réparer « ses divots » (morceau de gazon arraché lors de la frappe de balle), racler le sable si votre balle tombe dans « un bunker » (fosse de sable) etc...

En règle générale, avant d’aller sur un parcours, il vous sera demandé de passer « la carte verte » qui est un passeport attestant que vous êtes capable de jouer sur des parcours. Lors de votre apprentissage, les règles et les principes de bases vous seront enseignés.

Par où commencer si je veux jouer ?

Avant de dévaliser le rayon golf des magasins, il est préférable de vous tester afin de vérifier si vous avez des prédispositions à jouer au golf.

Quoiqu’il en soit, si vous êtes motivé et persévérant, vous prendrez forcément plaisir à jouer.

Découvrir les premières sensations de frapper une balle est très simple.

  • Pour cela, vous devez aller sur un « practice », terrain d’entrainement d’un golf. C’est souvent le lieu de rencontre où les experts et les débutants peuvent se croiser.
    Les premiers pour s’échauffer avant leur parcours et les seconds pour frapper leurs premières balles.
    Chaque golf est muni d’un practice et vous pourrez louer quelques clubs et acheter quelques seaux de balles pour un prix dérisoire.

 

  • Pour débuter et si votre budget vous le permet, faites appel à un professeur de golf afin d’éviter de prendre des mauvaises habitudes dès le début.
    ​Sachez que les prix des cours varient selon si vous êtes seul ou plusieurs (prix dégressifs).

 

  • A travers cet article, je n’aurai certainement pas convaincu tout le monde ou gommé certaines idées reçues. Mais le golf, par son nombre grandissant de licenciés chaque année montre qu’il se démocratise largement.

Avec plus de 733 clubs en France, une médiatisation accrue ces dernières décennies, le golf n’attire plus seulement les retraités mais aussi les actifs et les adolescents.

A part quelques clubs privés où il sera difficile de rentrer, dans les autres structures, il sera possible de payer juste l’entrée pour pouvoir faire un parcours. Vous devrez présenter votre carte verte ou votre carte de licencié avant votre départ.

Alors, rdv au trou numéro 1 !