Hammam et sauna: les avantages et les risques

Vous êtes-vous déjà interrogé sur les bienfaits pour la santé de l'utilisation d'un sauna ou d'un hammam? Beaucoup de personnes les apprécient dans les SPA ou salles de fitness après une séance d'entraînement ou une longue journée au bureau. Il s'avère que l'utilisation de ces pièces chauffées peut également apporter des avantages supplémentaires pour la santé. Mais dans le débat sauna / hammam, quel est celui qui remporte la palme?

Chambre à vapeur : qu'est-ce qu'un hammam? 

Un hammam (parfois appelé bain turc) fournit une chaleur humide. Ces pièces sont généralement carrelées (ou parfois un autre matériau non poreux comme le verre ou le plastique) et sont étanches à l'air pour piéger toute l'humidité créée par un générateur de vapeur. Lorsque vous entrez dans un hammam, vous remarquerez immédiatement la présence de vapeur.

 Les hammams sont conçus pour accueillir de 95 à 100% d'humidité. La température dans un hammam peut varier de 40 à 50°C, mais elle peut sembler plus chaude en raison de la forte humidité. Dans certains hammams, vous trouverez un vaporisateur d'huile d'eucalyptus ou un autre parfum pour améliorer votre expérience de vapeur.  Parce que la vapeur monte, vous constaterez que s'asseoir plus haut dans un hammam fournit une chaleur et une vapeur plus intenses. S'asseoir plus bas dans un hammam offre donc moins de vapeur et de chaleur.

Les avantages du hammam pour la santé 

Quiconque a passé du temps dans un hammam verra immédiatement des avantages pour la peau. L'humidité aide la peau à se rafraîchir et à devenir rosée à court terme. Mais les avantages ne s'arrêtent pas là.  La chaleur humide peut aider à soulager les symptômes du rhume et de la congestion (en particulier lorsqu'elle est combinée avec de l'huile d'eucalyptus) et les personnes ayant des muscles endoloris ressentent souvent un soulagement après s'être assis pendant quelques minutes dans un hammam.
Enfin, de nombreux utilisateurs de hammams vous diront que l'expérience contribue à réduire le stress

Risques pour la santé 

il est possible de "surchauffer" dans un hammam, c'est pourquoi il est important de ne pas rester trop longtemps dans la pièce. Lorsque vous transpirez dans un hammam, la sueur, qui est destinée à vous rafraîchir, ne s'évapore pas efficacement en raison de l'humidité de l'air. Cela conduit à une augmentation de la température du corps et une accélération du rythme cardiaque.   Certaines personnes (en particulier celles qui ne sont pas habituées à la chaleur de la vapeur) peuvent ressentir des étourdissements, des nausées ou, dans les cas graves, des évanouissements. Les experts conseillent de rester hydraté, de limiter le temps dans la pièce à quelques minutes (surtout lorsque vous débutez dans l'expérience) et d'éviter d'utiliser ces pièces chauffées lorsque vous êtes sous l'influence de l'alcool, de drogues ou de certains médicaments. Vous pouvez également constater que l'utilisation d'un hammam après un repas provoque une augmentation des étourdissements.  Il n'est également pas recommandé de faire de l'exercice dans un hammam, car cela augmentera encore votre température corporelle. Les femmes enceintes et ceux qui souffrent de certaines maladies cardiaques devraient éviter l’utilisation du hammam. Si vous ne savez pas si un hammam est sans danger pour vous, parlez-en à votre médecin pour plus d'informations.

Le sauna 

Un sauna traditionnel fournit de la chaleur sèche. Certains saunas vous permettent d'augmenter l'humidité en versant de l'eau sur des pierres chaudes pour créer de la vapeur.  Le sauna est une pièce chauffée entre 80 et 100 degrés, avec une humidité pouvant atteindre  10% à 60%. Il existe de nombreux types de saunas, dont les plus courants sont le sauna au feu de bois, le sauna électrique, le sauna à gaz et le sauna infrarouge. Beaucoup de centres utilisent le sauna électrique où les utilisateurs peuvent modifier la quantité de chaleur dans la pièce en ajustant la température par le simple fait d’arroser les pierres avec une louche. 

Les avantages du sauna pour la santé

Les chercheurs ont étudié l'impact de l'utilisation du sauna sur la santé cardiovasculaire et d'autres maladies .Certaines études ont montré un impact modeste sur les maladies chroniques, notamment l'hypertension artérielle, l'insuffisance cardiaque, la démence et la maladie d'Alzheimer, les maux de tête, le diabète de type 2 et la polyarthrite rhumatoïde. Pour de nombreux médecins, le sauna est bénéfique après l'exercice pour apaiser et détendre les muscles. En effet, si l'exercice physique permet au corps de transpirer , le sauna permettra de continuer le processus de sudation mais en assurant détente et apaisement. Il est important d'ailleurs d'utiliser le sauna en complément de l'exercice plutôt qu'en remplacement de celui-ci.

Les risques du sauna pour la santé 

L'utilisation du sauna nécessite le même bon sens que l'utilisation du hammam, car une chaleur élevée et sèche peut provoquer des évanouissements ou des étourdissements. Il est généralement conseillé aux femmes enceintes, en particulier celles au début de grossesse, d'éviter les fortes chaleurs et de parler à leur médecin avant d'envisager l'expérience. De plus, les personnes ayant des antécédents médicaux et des problèmes de santé à haut risque (maladies rénales, insuffisances hépatiques, troubles cardiaques) devraient s’abstenir d’aller dans un sauna. 

Que faire pendant et après l’utilisation du sauna ou du hammam ?

Comme la température est élevée, il est important de bien s’hydrater avant, pendant et après la séance.  Il vous faudra passer quelques minutes à l'air frais pour refroidir lentement vos poumons et redescendre la température de votre corps en prenant une douche froide. En général, il est plus courant de passer dans un bain froid pendant votre séance de sauna et de prendre une douche froide pendant le hammam. Vous pouvez également essayer un bain de pieds chaud par la suite. Cela augmentera le flux sanguin vers vos pieds et aidera à libérer la chaleur interne du corps. Il est recommandé pour les non initiés de commencer par 2 à 3 passages de 5 à 10 minutes maximum. Quoiqu’il en soit, le temps passé dans un hammam ou sauna doit toujours être agréable et ne doit jamais se faire en résistance. 
Se reposer en s’allongeant sur une chaise longue. Pour apprécier la détente au maximum, pensez  après la séance à vous allonger sur une chaise longue dans un endroit au calme. Cela permettra à votre rythme cardiaque de redescendre et à votre corps et à votre mental de lâcher prise.

Puis-je perdre du poids grâce au sauna ou au hammam?

Vous risquez de perdre du poids oui, mais ce ne sera que de l'eau ! . Et cette perte est temporaire.  Vous ne pouvez pas brûler autant de calories que vous l'espérez en vous reposant dans un sauna, un hammam ou une hutte de sudation. Vous êtes susceptible de bénéficier de nombreux autres avantages que les utilisateurs de hammam et de sauna connaissent, tels que la réduction du stress, un meilleur sommeil et une peau éclatante. 

Même si la différence entre le sauna et le hammam est assez simple (pour l'un chaleur sèche, pour l'autre humide), votre expérience dans un hammam peut sembler plus intense qu'une visite dans un sauna. L'air humide du hammam empêche l'évaporation de la transpiration par votre peau , ce qui augmente la température de votre corps. Comme le sauna et le hammam offrent tous les 2 des avantages, laissez votre préférence personnelle vous guider. Les deux expériences sont susceptibles d'aider à réduire le stress et à vous détendre.  Si vous êtes débutant, commencez par une courte exposition et augmentez progressivement le temps que vous passez à l'intérieur des pièces. N'oubliez pas de vérifier avec votre médecin si vous avez des problèmes de santé ou si vous ressentez des étourdissements ou autres symptômes.