Gagnez en vitalité et préservez votre capital santé grâce à la naturopathie.

La naturopathie est un ensemble de techniques de guérison basées sur des remèdes naturels, qui ont commencé à apparaître au 19ème siècle, bien que beaucoup de ces connaissances soient millénaires. C’est une approche holistique du bien-être, et est reconnue depuis longtemps comme un cadeau de la nature pour votre santé. La plupart d'entre nous, aspirons à une santé de fer et à un bien-être optimal .Il ne fait aucun doute que les médicaments traditionnels sur ordonnance occuperont toujours une place fondamentale pour préserver notre santé. Cependant, de plus en plus de d'individus s’efforcent d’adopter une approche proactive et plus équilibrée de leur santé. Et c'est là que la naturopathie joue un rôle essentiel.

Médecine conventionnelle et naturopathie, quelques similitudes. 

La santé publique peut se définir comme « une activité organisée de la société visant à promouvoir, à protéger, à améliorer et, le cas échéant, à rétablir la santé de personnes, de groupes ou de la population entière » 

Les approches philosophiques de la naturopathie comprennent la prévention des maladies, l’encouragement des capacités de guérison inhérentes au corps, les thérapies naturelles et l’éducation des patients en ce qui concerne les modes de vie favorisant la santé.
Il existe donc des zones ou des chevauchements importants entre la naturopathie et la santé publique. Une approche préventive, et l'accent mis sur la promotion de la santé, l'éducation à la santé et l'autonomisation des patients.

La naturopathie se concentre sur la prévention des maladies et participe à traiter les problèmes de santé courants

En effet, elle se concentre sur la cause sous-jacente d'un problème de santé et implique des "traitements"   qui agissent en association avec les mécanismes de capacités naturelles de guérisons  du corps plutôt que contre eux. Un naturopathe traite non seulement le problème de santé,

mais fournit également aux patients des stratégies claires sur la manière d’autonomiser et d’améliorer leur vie et à les aider à prévenir des maladies.
La naturopathie parvient souvent à traiter des maladies chroniques qui ne répondent pas à la médecine conventionnelle. Elle n'est pas seulement limitée à traiter la fatigue, les douleurs, les troubles du sommeil et les troubles digestifs. Elle est en mesure de répondre également aux besoins individuels des personnes et d'élaborer un plan de traitement comprenant des suppléments nutritionnels, des médicaments à base de plantes et/ou une thérapie par le régime. 

À quoi dois-je m'attendre lors du premier rendez-vous avec un naturopathe?

Les naturopathes comprennent l'art de guérir, ce qui va bien au-delà de la simple utilisation d'un remède à base de plantes ou d'un supplément nutritionnel. Pour comprendre le contexte de la maladie d'un patient, le naturopathe doit prendre le temps d'écouter son histoire. Un traitement efficace exige de la patience et une bonne communication. La plupart des patients savent ce qui ne va pas et ce qui doit être fait, mais ils ne savent pas comment traduire cela en un plan d'action. Le naturopathe peut traduire le récit du patient et attribuer des priorités parmi les nombreuses options qui peuvent émerger. Ils prennent également le temps de répondre aux questions du patient.
Pas d'étonnement donc, si votre premier RDV dure plus d'une heure ! 

La naturopathie utilise des traitements non invasifs et naturels  

Un naturopathe utilise des thérapies naturelles et non invasives pour "booster"les capacités d'auto-guérison du corps. Les symptômes physiques sont examinés, ainsi que l’influence des facteurs de mode de vie et des émotions sur la santé de la personne. Il existe toute une gamme de produits réservés aux praticiens qui sont sûrs à utiliser et fondés sur des preuves.  La naturopathie peut fonctionner en harmonie avec les médecines occidentales traditionnelles.  Si vous pouvez trouver un praticien en naturopathie qui collabore avec un pharmacien pour intégrer en toute sécurité la médecine naturelle avec la médecine conventionnelle, vous augmenterez vos chances d’être en super forme.

Quelques techniques utilisées !

  • Conseils nutritionnels et diététiques. 

L'utilisation de la nutrition et du type de régime adapté à chaque moment de notre vie aura une grande influence sur nos états physique, mental et émotionnel. Ce que nous consommerons agira de manière substantielle dans notre domaine biochimique : "Nous sommes ce que nous mangeons".

  • Phytothérapie et herboristerie

Très populaires en tant que médecines alternatives, les plantes sont utilisées comme ressource thérapeutique naturelle. Les plantes en médecine ont été la base de la pharmacologie actuelle.

Les fleurs de bach : 

Il s'agit d'une thérapie par la vibration énergétique composée de 38 élixirs floraux découverts par le Dr. Bach et qui agit en générant une harmonisation des dysfonctionnements dans les domaines physique, émotionnel, mental et spirituel de tous les êtres vivants.

  • Hydrothérapie (thérapie par l'eau). 

Par exemple, l’utilisation de compresses chaudes et/ou froides peut être utilisée dans certaines conditions pour influer sur la circulation sanguine et la chaleur corporelle

 

  • Massage thérapeutique 

Pour soulager les muscles du corps, les tissus, les ligaments, les tendons, les articulations ou la peau. Il sera également pratiqué pour améliorer la circulation sanguine et renforcer les organes du corps.

  • Du coaching de vie et de l’activité physique

 Les problèmes émotionnels et le stress peuvent interférer dans le processus de guérison. Vous pourrez recevoir des conseils et des techniques afin de comprendre comment fonctionnent votre cerveau et votre corps également, les deux étant étroitement liés. Le yoga et la méditation seront par exemple des activités conseillées pour une harmonie entre votre corps et votre esprit.

Comme nous l’aurons compris, la naturopathie nous aidera à anticiper et à prévenir certaines maladies et autres soucis de santé. Elle ne remplace en aucun cas la médecine dite conventionnelle, mais se positionne comme une alliée et comme un moyen de vous sentir en harmonie avec vous-même. Votre premier rendez-vous avec votre naturopathe sera à prendre au sérieux et devra être préparé en amont. Faites un listing de vos habitudes de vie et ressentis, afin de permettre au professionnel de comprendre les origines de certains de vos problèmes ou tout simplement de les prévenir.