Etre en forme grâce au stand up Paddle

Le stand up paddle ou SUP est l’activité tendance de ces quelques dernières années. Les adeptes sont d’accord à l’unanimité : c’est une activité qui en plus d’être complète, vous permet d’être connecté à la nature. On pourrait croire que trouver « son équilibre » n'est pas simple , mais n’ayez crainte, c’est beaucoup plus facile qu’il n’y parait. Le stand up paddle existe depuis un certain temps déjà. Il est considéré comme beaucoup plus ancien que le surf, ses racines remontant à l'Afrique et à l'Amérique du Sud il y a des milliers d'années. Dans les années 40, le surfeur pionnier Duke Kahanamoku a vu le stand up paddle comme un moyen d'aller plus loin dans l'océan et d'observer les vagues et les houles. Il est devenu plus populaire dans les années 1990 quand il était enseigné dans les écoles de surf comme alternative quand il n'y avait pas assez de houle. Pourtant, ce n’est que ces dernières années que le SUP est devenu un sport dominant. Tout le monde peut pratiquer, des enfants aux personnes âgées, en passant par des yogis, des célébrités et même des chiens, parce que c'est super amusant, sûr, facile pour les articulations et a des avantages thérapeutiques incroyables. De plus, il peut être une aventure, un excellent moyen d'explorer la nature et les grands espaces.

Voici quelques autres raisons d'essayer le stand up paddle

Vous n'avez pas à vivre au bord de l'océan pour tester le SUP. Vous n'avez même pas besoin de vagues! En lac ou en rivière, vous trouverez sûrement votre terrain de jeu près de chez vous.
Quelque que soit votre âge, vos antécédents sportifs et vos compétences, vous prendrez rapidement plaisir. Le stand up paddle est similaire au surf, mais est plus facile. Vous vous tenez à genoux au début, ou debout sur ce qui ressemble à une planche de surf surdimensionnée et pagayez à votre façon. 
La partie la plus délicate est d'apprendre à se tenir debout. Contrairement au surf ,vous n’aurez pas à savoir lire les vagues, ce qui vous enlèvera bien des difficultés.

Le SUP, c'est le plaisir

Les vues, les couchers de soleil, le silence, le temps passé avec des amis.
C'est profondément relaxant, mais vous pouvez rendre l’activité plus compliquée si vous le souhaitez. Pensez au SUP yoga, aux courses de SUP ou à quelque chose de totalement fou comme traverser l'Atlantique sur votre planche de SUP. La seule limite est votre imagination, alors soyez créatif mais restez prudent !
Si vous avez déjà eu des difficultés à apprendre à surfer ou si vous avez simplement peur de l'océan, le SUP est l'alternative parfaite.

Avantages pour la santé 

Le stand up paddle est un exercice complet pour le corps, tous les muscles sont engagés à un moment donné. Les bras, le dos et les épaules sont utilisés pour pagayer. Les muscles des jambes, du tronc, du dos et de l'abdomen maintiennent votre équilibre. C’est un excellent moyen de travailler sa proprioception.
Le stand up paddle en plus de vous muscler est un bon moyen de corriger votre posture.
C'est un exercice à faible impact et il y a peu de risques de se blesser en le pratiquant. Le SUP est idéal en rémission de blessure et/ou  pour la détente.

Thérapie par l'eau

 l'eau est connue pour apaiser les esprits. C'est peut-être l'un des principaux avantages pour la santé et un bon moyen de lutter contre le stress.

Développement de la force.

Même s'il s'agit d'un exercice à faible impact, engager autant de muscles dans un exercice répétitif laissera certaines parties de votre corps "douloureuses". C'est une bonne chose, cela signifie que vos muscles travaillent et que vous développez de la force.

Amélioration de votre santé cardiovasculaire

Le stand up paddle est similaire à d’autres activités comme la course à pieds par exemple. Même si l’effort est nettement moins traumatisant, la pratique se fera en aérobie (sauf si vous faites la course !) ce qui contribuera à maintenir votre cœur en bon état, réduisant ainsi les risques cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. 

Développement de l'endurance 

Le SUP améliore l'endurance et est un excellent entraînement cardio. Vous pouvez vous amuser à faire la course avec vos amis et augmenter ainsi votre rythme cardiaque.

Contribution à la perte de poids

Vous brûlerez des calories. Beaucoup, beaucoup de calories. Une heure de pagaie intensive peut brûler 735 calories. Une heure de pagaie à un rythme plus cool peut brûler jusqu'à 430 calories, soit le double de ce que vous brûleriez lors d'une promenade intense. Une heure de course de SUP peut brûler plus de 1 100 calories. 

Amélioration de la concentration

 SUP Yoga

Même si votre équilibre laisse à désirer sur la terre ferme, laissez-vous tenter par le YOGA sur la planche. Vous allez travailler sur vous intérieurement et extérieurement.

Vous ne pouvez pas vous permettre de perdre votre attention ; vous serez donc concentré à 100% sur ce que vous faites et ainsi vous parviendrez sûrement  à mettre de côté certains de vos soucis.
En prêtant attention à votre respiration, votre posture, votre équilibre et en synchronisant chaque muscle et mouvement, le SUP yoga offre un plus grand sentiment de pleine conscience.
Vous n'avez pas besoin d'être un praticien avancé. Sur un SUP, moins c'est plus. Vous pouvez faire des postures simples et développer une prise de conscience et des compétences que vous ne connaissiez pas. Et si vous êtes déjà intitié au yoga et à ses postures, vous trouverez un nouveau défi en pratiquant sur le paddle.
Le pagayage en soi est une forme de méditation. Après tout, méditer ne signifie pas forcément rester immobile. Pour certains d'entre nous, s'asseoir tranquillement est plus un "fardeau" et le SUP peut être une réponse.

 

Le stand up paddle a de nombreux avantages. Le plus important reste peut-être la nouveauté. Essayer quelque chose de nouveau a toujours ses mérites, vous invitant à sortir de votre zone de confort. C'est aussi une excellente occasion de bouger votre corps à l’extérieur. Alors si vous avez repéré des points d’eau non loin de chez vous, chauffez la pagaie et équipez-vous d’un paddle. Vous verrez, certains sont gonflables et vous permettront de bien vous échauffer les bras ou les jambes avant la séance. (tout dépendra de votre pompe)