Comment reprendre l'exercice après une (longue) période d'arrêt

De nombreuses raisons peuvent vous avoir poussé à cesser votre activité physique : une blessure, un bébé, un déménagement, un nouvel emploi.... Vous avez cessé votre sport depuis plusieurs semaines ou plusieurs mois, vous voulez reprendre votre routine, mais vous entraîner à nouveau avec la même intensité qu'auparavant pourrait entraîner des problèmes voire des blessures . Revenir à l'exercice après une pause est un défi pour tout le monde. Nous vous donnons ici quelques conseils pour vous remettre à l'exercice tranquillement et parvenir à l'intégrer de nouveau dans votre quotidien. L'avis d'un médecin quant à votre reprise est aussi vivement conseillé. Selon votre âge et vos antécédents, un test d'effort pourra aussi être prescrit.

La première étape est la plus difficile : se lancer ! 

Respecter votre routine de pratique devient plus difficile après une blessure, si vous avez soudainement une surcharge au niveau du travail, ou bien parce qu'il fait plus froid.... Vous attendez le moment opportun pour "reprendre", comme si certaines conditions devaient être réunies pour vous lancer ! 
Le plus difficile est effectivement de DECIDER de recommencer. Il est très important que vous cherchiez ce qui vous motive et que vous franchissiez le pas : GO ! 
Une fois que vous vous serez réhabitué aux mouvements, votre activité deviendra une tâche automatique. La première semaine d'adaptation sera très importante. Si vous parvenez à respecter un mois de routine, ce sera quasiment gagné ! 

Dans un premier temps, il faut savoir que faire du sport est synonyme de bonne santé . Non seulement cela vous aide dans le maintien ou la perte de poids, mais l'activité physique permet d'évacuer les tensions et de réduire le stress . De plus, vous dormirez mieux la nuit. Autant de raisons supplémentaires pour chausser vos baskets et vous remettre à vos activités favorites d'antan ! 

Choisissez les raisons de faire du sport

Nous avons tous une raison spécifique de faire de l'exercice. Il est important que vous recherchiez votre motivation et que vous vous fixiez des objectifs qui vous aideront à sortir chaque jour de la maison pour vous (re)mettre en forme.
Commencez "petit" :  par exemple, marchez ! 
N'essayez pas de faire les mêmes choses qu'avant votre arrêt. Si vous couriez 2 kilomètres auparavant, soyez fier si vous pouvez faire deux fois le tour du pâté de maisons. Soyez patient, n'en faites pas trop. Commencez petit et augmentez progressivement l'intensité.

Gardez les pieds sur terre

Il est également important que vous compreniez que vous ne serez pas en pleine forme ou en bonne condition physique après des mois sans exercice. Bien que vous puissiez immédiatement profiter des bienfaits de l'activité, il est également vrai qu'il ne s'agit pas de magie ou de miracles.
Par exemple, si vous avez pris du poids ou que vous constatez que votre souffle est court ou que vos muscles ne sont pas aussi réactifs qu'avant, comprenez que c'est à cause de votre manque de mouvement pendant un certain temps et que tout finira par "revenir"! Ne désespérez pas et ne jetez pas l'éponge. Persévérez ! 

Faites de la place dans votre agenda

Ne prétendez pas que vous n'avez plus le temps. Si vous savez bien vous organiser, vous pouvez faire du sport deux ou trois fois par semaine, une heure par jour. Prévoyez et faites une place dans votre agenda pour le sport, votre corps vous en remerciera.

Au début, vous pouvez peut être commencer par "bouger" 3 jours par semaine, un minimum de 30 minutes, pour ensuite augmenter progressivement les jours d'abord et ensuite la durée et l'intensité de l'entraînement.

Recherchez la variété

Cela vous aidera beaucoup en termes de motivation. Un exercice qui est aussi amusant et qui vous fait vous sentir bien est doublement bénéfique. De plus, vous éviterez de vous ennuyer et de quitter à nouveau l'activité.
Essayez différents exercices chaque jour ou semaine. Par exemple,  marche le lundi, travail avec des poids le mardi, vélo le mercredi, danse le jeudi et jogging le vendredi. C'est une routine plus que complète! A vous de caler vos activités et de vous y tenir, selon vos préférences ! 

Alimentez-vous et hydratez-vous de façon correcte

Lors du retour à l'activité physique, il y a une augmentation de la dépense calorique et donc il doit y avoir une augmentation de l' apport calorique de manière équilibrée dans le pourcentage de protéines, de glucides et de graisses et très important également l'augmentation de l'apport hydrique et les sels minéraux , que vous perdez abondamment lors de l'exercice physique.
Pourquoi ne pas demander conseil à un spécialiste de l'alimentation afin d'optimiser votre reprise du sport ? ! 

Reposez-vous bien

Il est important d'être attentif aux sensations de votre corps, pour s'assurer que l' adaptation à l'entraînement est adéquate , car si vous allez trop vite dans votre reprise, des blessures peuvent survenir qui entraîneraient une diminution de vos performances et une perte de motivation.
Le repos est essentiel dans le sport . Laissez passer une journée après un entrainement un peu lourd. Si vous ne vous sentez pas en bonne condition un jour, sachez aussi vous écouter ! Vous pouvez vous autoriser à sauter une sortie ou un cours, à condition que ce soit l'exception et non la règle.

Il n'y a plus qu'à ! Prévoyez de bons équipements pour votre activité afin d'être à l'aise et de pouvoir pratiquer en toute sécurité. Restez vigilants à vos sensations, respectez  vos limites corporelles et personnelles...Patience et persévérance seront nécessaires pour votre reprise mais finalement, votre activité physique sera à long terme un véritable allié pour votre santé.