Comment être efficace ?

Vous aimeriez prendre du temps pour vous ? Bonne idée ! Alors voici ici de façon claire, 7 conseils afin de régler vos tâches avec efficacité afin de pouvoir profiter ensuite de votre temps libre comme vous le désirez !

1. Hiérarchisez :

Dans la vie de tous les jours, vous avez parfois différentes tâches à réaliser en même temps ; il est alors normal de vous sentir débordé....Mais, si vous  considérez ces tâches attentivement, vous vous rendrez compte qu'elles ne sont pas toutes si urgentes au point de devoir être accomplies immédiatement. Vous pouvez donc déterminer ce qui est le plus important ou urgent, vous y consacrer afin ensuite de pouvoir passer à d'autres activités.

Certaines personnes essaient de faire plusieurs choses en même temps mais bien souvent, elles finissent par laisser la plupart de leurs activités inachevées, ce qui a une influence négative sur le plan physique et psychologique. Hiérarchiser vous permettra de suivre le rythme en assurant un plus grand pourcentage de réussite dans chaque tâche différente que vous entreprendrez.

2. Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd'hui .

Êtes-vous du genre à procrastiner ? ! Lorsque vous reportez une activité sans raison, cela reste dans votre esprit comme "une chose à faire". Parfois, il vaut mieux accomplir entièrement la tâche en question afin de pouvoir vous consacrer entièrement à une autre nouvelle activité. Hiérarchiser permet non seulement de déterminer objectivement l'importance des activités mais permet également de considérer les activités peut être moins "urgentes" mais qui ont une charge émotionnelle importante au point de devenir une nuisance.

3. Concentrez-vous.

Si vous lisez un livre ou regardez un film dans le but de vous détendre, mais que votre esprit pense à tout ce qu'il reste à faire, vous ne pourrez ni trouver la paix intérieure nécessaire à votre détente, ni terminer ces activités si "urgentes" qui encombrent votre esprit. Vous devez déterminer ce dont vous avez vraiment besoin à chaque instant et vous assurer que vous serez pleinement présents dans vos activités (que ce soit détente OU tâches considérées comme "urgentes"!)

4. Connaissez vos limites. 

Certains passent des heures et des heures à étudier mais n'obtiennent pas de bons résultats. Cela se produit parce que nous nous efforçons d'aller bien au-delà de nos capacités. Quand le sommeil est irrésistible par exemple, allez vous coucher !  Continuer à «travailler ou étudier» est une torture insignifiante car vous ne serez pas opérationnel pour effectuer votre tâche

correctement! 
Vous devez apprendre à connaître votre rythme de travail et vous arrêter lorsque vous vous rendez compte que vous dépassez vos limites. Faire une courte pause, notamment pour s'immerger dans la nature ou pour dormir, est très bénéfique car votre cerveau fatigué retrouve ses capacités et c'est rempli d'énergie que vous pourrez vous remettre dans votre activité.

5. Contrôlez vos émotions.

De nombreuses activités impliquent une certaine pression : le rapport que vous devrez présenter, la tâche qui sera décisive pour votre carrière, l'examen qui déterminera le prochain semestre ... La vie est pleine de situations potentiellement génératrices d'angoisse mais si vous y êtes confronté plongé dans la peur de l'échec, de l'anxiété ou de la mélancolie, vous réduirez vos chances de succès.
L'une des armes des personnes efficaces est basée sur leur capacité à contrôler leurs émotions et à utiliser cette petite angoisse comme facteur de motivation. Le stress (en petites proportions) agit comme une tasse de café : il vous permet d'être éveillé, alerte et concentré, favorise la créativité et augmente votre capacité à travailler. Lorsque vous ressentez ce petit stress, apprenez à le gérer comme une incitation à vous activer de manière efficace. 

6. Exprimez vos besoins et vos limites. 

Les gens efficaces ne sont pas toujours omnipotents. Ils ont leurs faiblesses et leurs limites. Les connaître et les exprimer clairement est d'une importance vitale afin de ne pas vous retrouver en surcharge de tâches ne relevant pas de vos compétences ou de votre capacité à gérer pus d'un certain nombre d'activités. Accepter, accepter et accepter sans dire stop ne produira qu'un tas de tâches impossibles à faire pour vous.

7. Mettez-y tout votre coeur.

Il existe de nombreuses activités qui nécessitent vos ressources cognitives, mais qui vous impliquent également émotionnellement. Il y a des écrits, des articles scientifiques, des chansons… qui sont "théoriquement" impeccables, mais qui manquent d'originalité, de force, de désir. Si vous parvenez à un véritable compromis dans l’exécution de vos tâches, vous les achèverez avec succès et dans les délais ! 

 

Conserver ces idées uniquement comme de bons conseils ne vous servira à rien ; les mettre en pratique vous ouvrira une voie différente dans votre vie quotidienne pour la gestion de vos activités. Etre efficace vous permettra d'accomplir vos tâches dans les délais ce qui vous laissera du temps pour vous occuper de vos proches, et surtout de vous !