Comment débuter sa journée de bonne humeur?

Vous vous demandez comment vous réveiller de bonne humeur? Avez-vous déjà remarqué que ce qui se passe le matin dès votre réveil influence parfois le restant de votre journée ? Lorsque tout se passe bien, vous avez tendance à vous sentir plus détendu et prêt à vivre tout ce que la journée va vous apporter. A contrario, lorsque les choses deviennent chaotiques avant même que vous ayez réussi à vous habiller, vous êtes davantage susceptible de rester de mauvaise humeur une bonne partie de la journée.

Bien que certains tracas ne puissent être évités, vous pouvez prendre des dispositions qui améliorent l'humeur après votre réveil , ce qui permettra d'envisager une journée positive. 

Voici 10 conseils qui vous aideront à commencer vos journées de façon favorable. Essayez-en un ou tous , ces conseils sont à utiliser sans modération ! Et partagez-les avec vos amis !

 1. Faites quelque chose de bien pour vous, immédiatement.

Lorsque vous vous réveillez, donnez-vous quelques secondes pour penser à une bonne chose que vous pouvez faire pour vous, puis faites-le! Cela peut être aussi simple que de vous offrir votre petit-déjeuner préféré, d’ouvrir votre fenêtre en grand pour prendre une première bouffée d’air frais,  ou de vous donner le temps de prendre un bon bain relaxant. 

2. Prenez le temps pour un petit déjeuner 

Commencez votre matinée en réhydratant votre corps avec un grand verre d'eau fraîche ou tiède selon les goûts ! Prenez le temps de manger un peu également en privilégiant des aliments sains, non transformés pour profiter de leurs qualités nutritionnelles.  Une quantité modérée de caféine (la quantité contenue dans environ deux tasses de café) augmente l'humeur et la netteté mentale, alors profitez d'un peu de thé noir avec votre petit-déjeuner ou d’un bon café, mais avec modération.

3. Prenez un peu d'air frais.

Même si vous ne disposez que de très peu de temps le matin, prévoyez un moment pour aller marcher en plein air, ne serait-ce que 5 minutes. Ceci vous permettra de ressentir une meilleure estime de vous et une meilleure humeur. Vous pouvez faire le tour de votre jardin, promener votre animal de compagnie, faire le tour du quartier, et si vous avez la chance d'habiter près d'une source d'eau, il parait que l'exercice près d'une zone aqueuse amplifie les effets positifs sur l'humeur matinale ! 

4. Écoutez les sons de la nature. 

Si vous vivez à la campagne, prenez le temps d'écouter les oiseaux le matin par exemple, et ouvrez vos fenêtres pour vous préparer à bénéficier des sonorités de Mère Nature. Si vous ne pouvez pas sortir ou que vous vivez en ville, écoutez des sons de la nature sur votre téléphone ou votre ordinateur. Les sons de rivière, d'oiseaux, permettent de réduire le stress. Et pensez à investir dans un réveil qui vous permet de vous réveiller avec les sons de la nature !

5. Concentrez-vous sur le bien-être.

Juste après le réveil, prenez cinq respirations profondes et prenez la décision de vous sentir bien pour la journée. Imaginez que, même lorsque vous rencontrerez des frustrations, vous vous souviendrez de respirer et de répondre en toute conscience, plutôt que de réagir sans réfléchir. Tout au long de la journée, «prenez régulièrement cinq respirations profondes et intentionnelles et rappelez-vous votre décision de vous sentir bien».

6. Mangez du chocolat

C’est une vérité universellement reconnue: le chocolat nous rend heureux. Le chocolat est comme un câlin que nous pouvons manger. Lorsque nous sommes tristes ou bouleversés, c'est souvent vers le chocolat que l'on se tourne. Il stimule la production d'endorphines et crée des sensations de plaisir. Il contient également de la sérotonine, un antidépresseur qui peut améliorer l'humeur. Ceci dit, il est à consommer avec beaucoup de modération. Mais sachez-vous octroyer ce petit plaisir !

7. Prenez un moment pour vous "évaluer".

Ne sautez pas du lit juste lorsque vous ouvrez les yeux . Prenez un peu de temps pour "checker" votre corps, vos sensations, vos raideurs, puis faites quelques étirements légers dans votre lit, tout en respirant profondément. C'est ce que font les chats notamment, à leur réveil. C'est ainsi que le concept de "gymnastique instinctive" a vu le jour grâce aux observations et analyses de René Castagnon. Alors avant de mettre un pied par terre et de vous lancer dans vos activités routinières du matin, prenez ce temps qui vous permettra de vous sentir plus présent et opérationnel pour votre journée. Avant de vous lancer dans vos occupations de la journée, il peut être extrêmement bénéfique de prendre ce court moment pour vous, vous constaterez que vous êtes plus «présent» et mieux équipé pour faire face à l'agitation de la journée à venir.

8. Imaginez le négatif

Vous avez probablement entendu dire que la gratitude est un élévateur d'humeur, mais voici une tournure surprenante à cette tactique! Pensez à un événement positif de votre vie : comment vous avez obtenu votre emploi de rêve ou rencontré votre partenaire idéal, par exemple. Puis imaginez ce que votre vie serait si cet événement ne s'était pas produit. Bien qu'il semble que cela aurait l'effet inverse, cela a en fait l’avantage d’améliorer l'humeur plus que de simplement penser à l'événement positif lui-même.

9. Inspirez de la menthe

Les chercheurs ont découvert que sentir de la menthe poivrée améliorait l'humeur et l'attention tout en combattant la fatigue. Essayez de garder un flacon d'huile essentielle de menthe poivrée ou un sachet de thé à la menthe poivrée sur votre table de nuit afin de pouvoir inhaler les senteurs positives dès votre réveil. 

10. Souriez

Il y a une chose que vous pouvez faire n'importe où et n'importe quand : Sourire. Retenez que le sourire est un moyen simple de changer votre humeur et celle de ceux qui vous entourent aussi.  Alors diffusez votre bonne humeur sans modération, et vous aussi, nourrissez-vous du sourire des autres et de  leur bonne humeur.