Comment cultiver la confiance en soi ?

Nos vies regorgent d’exemples où nous avons créés des interdits, inventés des limites, nous empêchant ainsi de nous épanouir ou d’aller jusqu’au bout des choses. Car la plupart du temps, nous sommes seuls responsables. Bonne nouvelle : nous pouvons agir dessus !

Nous allons mettre l’accent sur les actions à mettre en place pour rebooster votre confiance en vous et agir de manière positive sur votre vie.

Faire de ses échecs, des opportunités

En effet, il est courant de perdre motivation et confiance après un échec. L’échec, du moins en France, est souvent mal vécu alors qu’il faudrait le percevoir comme une opportunité d’aller de l’avant. Chaque échec permet de vivre une expérience nouvelle et l’utiliser comme levier ou tremplin permet de passer au niveau supérieur et d’atteindre la réussite.

La déception nous plonge souvent dans un écran de fumée empêchant de voir le bon côté des choses. Un conseil, une fois les émotions négatives évacuées, écrivez sur une feuille les leçons que vous aurez apprises.

Vous serez surpris du nombre d’éléments positifs qui en ressortiront.

Listez toutes les actions positives accomplies dans votre vie

De la même manière, vous serez étonné du nombre de fois où vous avez fait preuve d’audace, de courage et de force dans votre vie. Cela peut provenir de votre enfance, d’une action datant d’une semaine ou d’une décision difficile à prendre etc…

N’attendez pas que l’on vous complimente pour vous charger en positif mais apprenez à vous féliciter et si possible à haute voix : votre cerveau l’imprimera encore mieux !

Dans le même principe, listez toutes les choses positives que vous avez l’intention de faire à court et moyen terme. Il faut vous projeter dans un futur dynamique et dans des actions positives à faire.

Savoir se préparer pour maîtriser

En sport de haut niveau comme avant la présentation d’un dossier important, ne pas se préparer en amont peut vous réserver de mauvaises surprises. Maitriser son sujet, anticiper les scenarios possibles, répéter ses gammes vous permettra de laisser le moins de place possible à l’appréhension, et à l’échec.

Pour un sportif, l’expérience des compétitions va lui permettre de gérer son stress et gagner en confiance. Pour autant, il devra s’entraîner et bien connaître son environnement (terrain, adversaires) pour obtenir les résultats souhaités.

Soignez votre expression et votre langage corporel

Les grandes entreprises l’ont bien compris depuis longtemps pour recruter leurs futurs cadres. Le langage, la façon de s’exprimer dévoile une partie de notre personnalité. Les « oui mais », les « je ne sais pas » ou encore « c’est pas facile » ne sont pas des mots d’actions mais plutôt de freins.

Pour vous entraîner, écoutez autour de vous, et vous serez surpris de la charge de mots négatifs qu’une personne arrive à s’infliger en une journée.

Conjuguez le verbe d’action « aller » : « je vais » qui vous amènera une vraie dynamique et une vraie opportunité de prendre de la confiance.

« Agir » est un verbe d’action et c’est en agissant qu’une nouvelle expérience se créera.

En marchant ou en position assise, votre posture peut révéler énormément sur vous. Se tenir droit, la tête haute, avec un regard devant soi, donne une impression de confiance et d’ouverture. Souriez, parlez d’une voix claire, posée mais dynamique.

Adoptez ces attitudes vous permettra de développer votre prestance, confiance et d’évoluer dans une ambiance sereine.

Préférez une poignée de main ferme et sachez regarder dans les yeux lorsque vous saluez une personne. Evitez les regards fuyants, les mains molles et les bras croisés.

Il est bien connu que l’on n’a jamais deux occasions de faire une première bonne impression…

Aimer ce que vous faites

Comme nous le disions, le fait d’agir est le vrai moteur pour gagner en confiance. Mais agir comme un robot ne suffit pas. J’ai croisé tant de personnes « cherchant la motivation » qui au final n’ont trouvé que des voies sans issues...

Il est essentiel d’agir avec l’intention de réussir et l’amour de son quotidien.

Les personnes en pleine confiance aiment ce qu’elles font. Peu importe les échecs, elles avancent, portées par une force qui les motive à ne jamais abandonner et surtout à aller là où elles se sont projetées.

Si certains n’aiment pas leur travail et pensent ne pas avoir le choix, imposez-vous des activités extra-professionnelles que vous aimez afin de vous exprimer tel que vous êtes et vous épanouir.

Sachez vous entourer de gens positifs et dynamiques

Quoi de plus agréable et dynamisant que d’évoluer au milieu de personnes ayant une bonne influence sur vous. Passez du temps avec des personnes souriantes, drôles et sachez donner la même énergie en retour. Avoir confiance en soi c’est aussi savoir évoluer dans un milieu sain et positif. Rejoignez par exemple un groupe d’entrainement préparant la même course que vous, partagez vos projets de business avec d’autres entrepreneurs etc…

Si vous êtes dans une spirale négative, stoppez l’auto flagellation rapidement et imposez-vous un listing des choses positives que vous avez faites et que vous ferez, comme mentionné en début d’article.

La confiance en soi est à portée de tous et il ne tient qu’à nous de se l’approprier.

Apprenons à vivre pleinement sans se créer de limites et restons confiant sur nos capacités à pouvoir être heureux.