Bien préparer son premier rendez-vous chez son diététicien 

La visite chez un médecin ou chez un professionnel de santé n’est jamais facile. Quel que soit le type de prestataire qui concerne ma santé et que je vais consulter, ma tension artérielle augmente, mes pieds commencent à transpirer et je commence à chercher mes mots. J'essaye d’anticiper les questions avec des réponses toutes prêtes: "Je bois deux verres par semaine", "je me brosse deux à trois fois les dents par jour", "je fais du sport quasiment tous les jours" etc…

Comme un élève devant son maître, je prépare des réponses sans fautes appréhendant de me faire réprimander.
Pourquoi faisons-nous cela? Avons-nous peur de décevoir quelqu'un? Est-ce un moyen d'éviter la confrontation? Je ne suis pas sûr, mais si vous ressentez la même chose, sachez que vous n'êtes pas seul.

Sachez aussi que les diététiciens sont liés à ce phénomène étrange. Alors, prenez une profonde respiration, jetez vos réponses toutes prêtes par la fenêtre, et venez chez votre diététicien avec un esprit ouvert!

Une attitude ouverte et positive 

Raconter ce que vous mangez au quotidien peut être intimidant et gênant pour certains. Faites confiance à votre diététicien qui est là pour vous aider, non pour vous juger. Si dès votre premier rendez-vous, vous avez le droit à une leçon de morale, alors dites-lui que vous vous êtes trompé d’endroit et partez ! Je considère que l’approche d’un prestataire définira grandement la qualité de son service. Une relation de confiance doit être très vite installée et votre diététicien devra tout faire pour vous mettre à l’aise.

Noter sur un carnet 

En notant sur un carnet le listing de vos aliments ou les heures auxquelles vous mangez pourra vous aider lors de votre premier rendez-vous. Vous pouvez écrire ce que vous mangez pendant quelques jours (5-7 jours), prendre des photos de vos repas, imprimer vos emplois du temps type où apparaitront vos heures consacrées au travail, au sport, à la famille etc…
En gros, tout ce qui pourra aider votre diététicien à vous  connaître un peu sera parfait.

La prise de médicaments

Notez les noms exacts et la posologie de tous les médicaments que vous prenez régulièrement, suppléments de vitamines, suppléments de protéines, probiotiques, etc…  Ceci aidera votre diététicien à mieux cibler le régime qui vous conviendra le mieux.

La diététique n’est pas une séance exacte

Comme vous le savez, trouver le bon rythme alimentaire n’est pas chose facile.
Il y a des choses qui fonctionneront à merveille pour certaines personnes et moins bien pour d'autres. Comprenez que certaines suggestions que votre diététicien vous donnera pourront vous aider à bien travailler pendant un certain temps, puis perdront de leur efficacité par la suite. La vie est un voyage, alors soyez prêt à ajuster ce qui vous convient le mieux en matière de nutrition tout en respectant les principes de base que votre diététicien vous aura donné. Le climat de confiance instauré au départ, permettra de faciliter l’analyse des retours que vous ferez auprès de votre diététicien. Il sera là pour les bonnes comme pour les mauvaises périodes.

Bien cibler vos objectifs 

 Avant votre rendez-vous, prenez quelques minutes pour visualiser ce que vous ressentirez si votre santé était optimale. Auriez-vous plus d’énergie ? Moins de douleurs ? Il sera important pour vous de prendre conscience de tous les avantages que vous bénéficierez, si vous atteignez  les objectifs que vous vous serez fixés. Bien entendu, l’idée ici, est de ne pas vous frustrer avec des objectifs qui seront impossible à réaliser. Votre diététicien voudra comprendre vos motivations et vous aidera à réajuster vos objectifs pour qu’ils deviennent réalisables. Le but pour lui, sera de vous aider à être le plus rapidement possible, la meilleure version de vous même.