Augmentez votre gratitude

Bonne nouvelle ! C'est beaucoup plus facile que vous ne le pensez! La gratitude est un ingrédient magique pour vivre une vie plus heureuse. Plus vous accueillez, appréciez, acceptez et plus vous vous sentez bien, béni, reconnaissant. C'est cela la GRATITUDE ! Nous allons voir ici les effets positifs de la gratitude, puis nous vous proposerons quelques outils pour parvenir à inclure la gratitude dans votre quotidien et pour terminer vous trouverez en fin d'article quelques exercices simples pour expérimenter la gratitude à votre rythme !

Les nombreux avantages de la gratitude

Un état d'esprit positif

Le simple fait de penser à ce pour quoi vous êtes reconnaissant entraîne un changement d'état d'esprit. Ce changement vous rend positif et vous voilà rempli de bonnes ondes !  Au fur et à mesure que vous augmentez votre gratitude, vous devenez plus équilibré sur le plan émotionnel. Très pratique de ce fait, quand les choses vont à contre-courant.

Un lien fort avec vous-même

En vous sentant reconnaissant chaque jour, vous entrez un peu à l'intérieur de vous. La sensation subtile qui accompagne la gratitude renforce la connexion avec vous-même, avec votre cœur. Vous devenez vous-même ! 

Moins matérialiste

Un autre avantage est que la gratitude peut vous rendre moins matérialiste et moins envieux vis à vis des autres. Vous pouvez être reconnaissant pour des expériences telles qu'une conversation agréable ou bien pour ce que la nature vous offre ; il y a de fortes chances que votre besoin d'être à la mode ou que votre volonté d'acquérir des gadgets récents diminue

naturellement.

Bonne humeur

Penser à quelque chose pour lequel vous êtes reconnaissant vous donne immédiatement un sentiment positif. Cela fonctionne parfaitement, par exemple, pour atténuer une irritation ou pour balayer une humeur désagréable. Vous ne pouvez pas vous sentir déprimé et être reconnaissant en même temps, alors gratitude pour les petites choses simples de la vie et votre énergie positive augmentera ! 

Bonheur instantané

Penser aux choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant peut être fait presque à tout moment de la journée. Dans une file d'attente, dans des embouteillages, lors d'une réunion qui pourrait sembler interminable....trouvez le bon dans ces situations, rappelez-vous aussi ce qui vous rend heureux, les choses qui se sont bien passées pour vous récemment et remerciez : votre bonne humeur et votre bonne énergie reviendront immédiatement ! 

Plus de confiance

En vous concentrant sur ce qui se passe (ou s'est bien passé) de façon positive dans votre vie, votre confiance en vous et l'image que avez de vous s'améliorent. Surtout lorsque vous associez la gratitude à l'une de vos actions, ou à quelque chose que vous avez fait vous-même ou une chose à laquelle vous avez participé. Par exemple, soyez reconnaissant d'avoir respecté un engagement que vous aviez pris envers vous pour votre bien-être, félicitez-vous ; cela renforcera votre confiance en vous.

Intemporel et inspirant

Que pouvez-vous faire si vous passez une mauvaise journée  et que tout semble aller de travers? Pensez tout simplement aux journées où tout s'est souvent bien passé. La gratitude est intemporelle. Lorsque vous repensez à une situation du passé et que vous êtes reconnaissant pour cette journée-là, vous vous sentez positif dans le présent. Cela détend alors votre esprit, vous permettant de mieux penser pour trouver de quoi modifier le cours de votre journée qui démarre mal ! 

Quelques outils pour plus de gratitude

Comment ressentir plus de gratitude? C'est en fait assez simple. Commencez tout simplement par poser votre intention de "reconnaisance" et/ou de "gratitude" en vous levant le matin par exemple et rappelez-vous cela tout au long de la journée. Vous pouvez combiner cela avec une affirmation sur la gratitude, telle que: «Je suis ouvert à plus de gratitude».

Avec l'intention et / ou l'affirmation, vous placez inconsciemment votre attention sur le thème de la gratitude et vous remarquerez beaucoup plus de choses pour lesquelles vous pouvez être reconnaissant.

Outil 1: Appréciez le passé et le présent ! 

Nous avons souvent tendance à nous souvenir de ce qui ne va pas. Au contraire, essayez de vous demander ce qui s'est bien passé. Ce sont précisément ces choses qui augmentent votre gratitude. Vous pourriez également être reconnaissant pour votre santé, votre énergie, votre famille et vos amis, ce que vous avez mangé ou le fait que vous lisez maintenant cet article, curieux de savoir comment être plus reconnaissant pour toutes les choses simples que la vie vous offre. De cette façon, vous vous ouvrez à de nouvelles informations et inspirations. Soyez reconnaissant pour ce que vous avez maintenant et non quand vous ne l'avez plus, comme l'argent, une relation, un corps sain, un week-end de repos...
Commencez votre journée du bon pied en pensant à trois choses (ou plus) pour lesquelles vous êtes reconnaissant immédiatement après votre réveil. Comme d'apprécier la personne qui est à côté de vous ou bien encore, votre joli lit, les rêves que vous avez faits, les heures où vous avez dormi à merveille, le soleil qui brille, les oiseaux que vous entendez chanter... Cela donne le ton pour le reste de la journée.

Outil 2: Restez ouvert ! 

Les attentes trop élevées nuisent à la gratitude. N'ayez aucune attente, tout est un cadeau, lâchez le contrôle du résultat. Savourez le moindre petit bonheur et soyez reconnaissant à chaque fois ! Chaque petite chose a le droit d'être grande : par exemple, recevez des compliments avec tout votre être, sans aucune gêne, et remerciez simplement ! Tout est grand ! Vous trouvez une pièce de 1 centime dans la rue? Prenez ceci avec gratitude ! 

Outil 3: Renforcez le sentiment de gratitude

Étape 1: Lorsque vous savez ce pour quoi vous êtes reconnaissant, vous pouvez renforcer ce sentiment en vous-même. Comment? Considérez une situation spécifique qui vous a rendu très heureux. Focalisez  sur cette expérience et revivez-la à nouveau dans votre esprit, votre coeur. Ensuite, concentrez-vous sur le sentiment que cela vous a donné à l'époque. Qu'avez-vous ressenti? Qu'est-ce qui vous passait par la tête? Qu'est-ce qui vous a surpris ou vous a rendu heureux?
Étape 2: Vérifiez par vous-même où vous ressentez cette sensation dans votre corps, par exemple dans le bas de l'abdomen, la poitrine ou dans la gorge ou le bas du dos. Mettez une couleur sur cette sensation dans votre esprit. Et faites grandir cette zone de bonheur colorée afin que tout votre corps en soit imprégné. Laissez ce bonheur déborder, voyez comment il se colore aussi à l'extérieur de vous. Plus le champ de couleur est grand, plus vous ressentez le sentiment de bonheur. Vous êtes au milieu du bonheur. Laissez-le circuler à travers toutes vos cellules, de sorte que vous deveniez le bonheur, pour ainsi dire. Vous n'êtes pas reconnaissant d'être heureux, mais heureux parce que vous êtes reconnaissant.

Outil 4: Voir les "miracles"

Voyez les petits miracles de la vie se produire dans le présent, sans vous attendre à quoi que ce soit à l'avance ! Avec des attentes trop nombreuses ou trop élevées, comme nous l'avons vu précédemment, il y a de grands risques que vous soyez déçu. Et la déception ne va pas avec la gratitude.

Minimisez vos attentes et laissez le moment vous surprendre. Par exemple, vous rencontrez "par hasard" une vieille connaissance dans la rue et vous avez une conversation inspirante. Sûrement un "petit miracle" de la vie ! Parfois, vous ne connaissez pas la raison de certaines choses qui surviennent dans votre vie, mais cela sert toujours un objectif plus grand et vous apportera très certainement quelque chose à court, moyen ou long terme ! Faites confiance en ce que la vie met sur votre chemin. Et pour tout cela, tout simplement, vous pouvez "remercier" ! 
Vous pouvez également poser une intention telle que "magique" ou bien "abondance"...Rien qu'en "verbalisant" votre intention, vous connecterez inconsciemment votre esprit sur des moments "magiques" ou bien d'"abondance" ! 

Voyez alors le miracle dans les petites situations quotidiennes. Comme le facteur qui est à votre porte au moment où vous rentriez chez vous et qui était justement là pour vous déposer un colis. Pensez à remercier l'Univers pour cela. En disant «merci», vous envoyez le signal à votre subconscient et à l'univers que vous êtes reconnaissant. Et ce que vous rayonnez, vous l'attirez. Donc, en reconnaissant votre gratitude, vous maintenez le flux des miracles. 

Quelques Exercices ! 

Exercice 1: En ce moment (oui, maintenant!) pensez à 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant et poursuivez votre lecture! Par exemple, que vous appréciez la douceur de ce thé que vous buvez en lisant cet article, ou bien que vous appréciez d'être assis sur ce fauteuil confortable. Ou que le soleil brille dans votre maison et illumine la pièce. Ou très simple: qu'il vous reste tout l'après-midi ou la soirée devant vous ...
Nous, l'équipe Bodyrainbow, pourrions écrire : "Merci à VOUS qui lisez cet article car notre volonté est de répandre la positivité et de vous encourager à croire en vous et au fait que vous êtes acteur de votre vie !" 

Exercice 2: (Vous pouvez également le faire plus tard). Réglez un chronomètre sur 3 minutes et notez autant de choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Que s'est-il passé la semaine dernière qui vous a rendu heureux ou qui vous a donné de l'énergie? Pensez vraiment à des événements simples. Par exemple, que vous vous êtes réveillé reposé, un message d'un ami, un bonjour dans la rue, un vol d'oiseaux dans le ciel bleu.... Vous pouvez mettre ces "instants positifs" dans une boite pour pouvoir les relire quand vous aurez besoin de bonnes ondes ! 

Exercice 3: regardez un album photos ou faites défiler les photos sur votre téléphone et répertoriez les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Par exemple, de belles vacances ou votre premier amour? Dites en détail exactement ce pour quoi vous êtes reconnaissant : l'insouciance pendant ces vacances, les belles photos que vous avez prises, ou bien une leçon précieuse que vous avez apprise ? 
Lorsque vous écrivez ce pour quoi vous êtes reconnaissant, tout votre être est imprégné par l'expérience ce qui a un impact sur votre état émotionnel et votre inconscient ! Vous pouvez utiliser un cahier personnel pour cela  ; un cahier qui pourrait s'intituler "Mes gratitudes" ! Commencez par : "Je suis reconnaissant pour ..." Et puis terminez la phrase par : "mon premier café de la journée, mon vélo, mon chat qui ronronne, ce nuage en forme de coeur, ce bel arc en ciel..." etc 

 

La gratitude est essentielle au bien-être (ou au bien naître d'ailleurs!). Prenez l'habitude de remercier pour chaque petite chose de la vie. Remercier qui ? Et bien, qui vous voulez en fait ! Il suffit de dire "Merci" ! Peut être merci à la Vie tout simplement! Ayez confiance en ce qu'elle retire, ce qu'elle apporte. Voyez au maximum le positif dans chaque situation (même si parfois c'est loin d'être évident). Acceptez et soyez reconnaissant pour ce qui est là, maintenant! 
Lâchez ce qui a été et qui n'est plus et surtout, surtout, croyez en ce qui peut être, sans attente particulière ; restez simplement ouvert.
Belle route à vous vers la GRATITUDE !