Adoptez les bons réflexes pour une alimentation saine et une santé à toutes épreuves

Ce n’est plus un secret, les aliments que nous mangeons, impactent notre santé et peuvent augmenter le risque de développer certaines maladies. De plus en plus, nous prenons conscience de l’importance de manger sainement et cherchons à connaître l’origine de nos aliments. Adopter une alimentation plus saine impliquera de modifier certaines de vos habitudes quotidiennes. Vous devrez peut-être également changer des composantes de votre environnement : maison, mode de cuisson, achat de nourriture, lieu de travail… Rassurez-vous, déculpabilisons-nous, il n’est pas nécessaire de bouleverser vos vies pour manger plus sainement ni de changer toutes vos habitudes en même temps. Il est préférable de fixer des objectifs simples et de changer quelques habitudes. Au fil du temps, de petits changements feront la différence sur votre santé.

Une alimentation saine est bénéfique pour votre santé en général et est indispensable pour atteindre votre poids idéal et le maintenir.
Pour améliorer vos habitudes alimentaires, il est préférable d’apporter de petits changements à votre mode de vie chaque semaine, plutôt qu’un grand chamboulement en quelques jours.
Comme au sport, votre corps et votre cerveau auront besoin de se préparer.

Régularité, répétition et simplicité sont vos alliés pour modifier vos habitudes alimentaires.

 

 

 

Voici quelques façons d’apporter des changements sains à vos habitudes alimentaires:

Consommez plus de fruits et de produits laitiers à faible teneur en matière grasse. Mélanger des fruits et un yaourt rendra votre plat plus fun et plus savoureux !
Faites des légumes vos meilleurs amis. Je pense que le faux problème avec les légumes est le temps de préparation. Découpez quelques légumes sur votre planche,  assaisonnez les et vous verrez, le retour en bouche sera sacrément vitaminé et comparé à un aliment industriel, le rapport effort / gain est considérable! 

Essayez de manger un repas en famille tous les jours, autour d’une table.  Cela vous aidera et vous incitera à manger plus équilibré. Si vous êtes seul, c’est le moment de faire parler vos talents de cuisinier et d’inviter des amis.

Offrez-vous un livre de recettes qui vous aidera à concocter des supers plats. Vous avez maintenant le choix dans toutes les librairies sur des styles de cuisine très variées.
Pour ma part, je privilégie les livres avec beaucoup de photos et peu d’écrits.  
Petite astuce : pensez à mâchez quelque chose quand vous cuisinez pour ne pas être tenté de grignoter pendant la confection !

Cuisinez vos plats et amenez-les au travail : cela vous permet de contrôler la qualité de vos repas, et de faire des économies ! Si vous avez des plats déjà emballés, pensez à prendre une assiette pour doser la quantité que vous allez prendre. 
Manger dans le plat c’est comme mettre les pieds dans le plat, ce n’est pas bon.

 

Ne sautez pas ou ne retardez pas les repas. Trop attendre peut transformer une petite faim en grosse faim, vous incitant à vous ruer sur votre plat et à le manger trop rapidement. La régularité vous permettra de gagner en sérénité et de vous enlever du stress. Bien entendu, en fonction des professions de chacun, il est parfois compliqué d’être régulier, mais obligez-vous à tendre vers cette habitude et le reste viendra, n’ayez crainte.

Vous avez réussi à vous aménager une demie heure pour manger avec des amis et ce malgré beaucoup de travail ?  Félicitations !! S’il vous plaît, coupez votre portable, prenez le temps de mâcher, prenez le temps de boire de l’eau, bref, PRENEZ LE TEMPS. 

Manger est une chose trop importante pour que cela devienne une corvée. Si tel est le cas, ne vous trompez pas d’ennemis. Pour certains, le principal ennemi est le temps ou du moins la gestion du temps. Pour d’autres ce sera la peur de regrossir, etc... 
Chacun aura une plus ou moins bonne raison, même si pour moi aucune n’est légitime dans la mesure où elle aura un impact direct sur votre santé. 

Tout va très vite et les grandes enseignes industrielles ont bien compris que l’être humain n’avait plus vraiment envie de s’embêter à cuisiner. Même si les industries du fast- food et des plats préparés continueront à croître, essayons de préserver notre capital santé et engageons-nous vers un seul et même objectif : APPRENDRE À PRENDRE LE TEMPS DE MANGER SAINEMENT