Accomplissez votre premier WOD en venant découvrir le crossfit !

Résistance, force physique, souplesse, endurance, équilibre ... Tout en un. Si vous recherchez un sport qui vous aidera à atteindre cet objectif et plus encore, rejoignez le CrossFit.

Qu’est ce que le crossfit ?

Le crossfit est né aux États-Unis grâce au travail de l’ancien gymnaste et entraîneur Greg Glassman. Il considère que le Crossfit est l’une des activités sportives les plus complètes dans la mesure où il fonctionne de manière variée et non monotone. 
L’activité combine principalement, la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et  l’endurance.
Vous inscrire dans une BOX (nom donné à la salle) vous  permettra de développer bon nombre  d’habilités comme: l’agilité, la coordination, l’équilibre, la flexibilité, la force, la puissance, la précision et  l’endurance. Vous  développerez aussi votre système cardiorespiratoire et augmenterez votre endurance musculaire ainsi que votre vitesse.

Le crossfit repose sur des mouvements multi-articulaires, très différents de ceux effectués lors d’une séance de musculation en salle classique. La cause de cette expansion rapide est justifiée par le fait que leurs exercices, toujours différents, sont basés de la vie quotidienne. Beaucoup de choses que nous faisons tous les jours sont réalisées sans que nous nous en rendions compte. Pousser, sauter, traîner, escalader, lever ou faire des squats lorsque nous nous penchons pour prendre quelque chose au sol etc... 
Bien sûr, dans le crossfit, tout cela est fait à haute intensité.

Comment se déroule une séance de crossfit ?

Il n’est pas facile de décrire ce qu’est une séance de crossfit typique, chaque jour  l’entraînement programmé sera différent de celui de la journée précédente. La variété et la lutte contre l’ennui étant l’une des maximes de ce sport, il est important que chaque session soit différente: les cours sont intenses, mais la variété dans les exercices et la composante du groupe ajoutent de la compétitivité mais aussi de la camaraderie. Normalement, les cours de CrossFit, qui durent environ 50 à 55 minutes, se déroulent avec la présence d'un entraîneur certifié qui contrôle un groupe de 15 personnes maximum. De plus, le coach dirigera, corrigera et enregistrera les temps et les notes de chaque  participant afin de  suivre leur évolution. 

La séance au début consiste à bien s ‘échauffer et à travailler la technique des mouvements. Ces derniers sont expliqués et pratiqués afin que vous puissiez tout faire correctement et en toute sécurité et prévenir ainsi des blessures. 

Après la partie technique, la séance proprement dite peut commencer. Le WOD « work out of the day » ou “l’entraînement du jour”. Il s’agit d’une série d’entraînements courts et intenses, toujours programmés, pouvant inclure tout type d’exercice fonctionnel (exercices de gymnastique, haltérophilie, athlétisme, rameur, etc...). La durée de chaque WOD peut aller de cinq à 30 minutes. 

Pour finir la séance et pour un retour au calme, des étirements seront effectués. L'entraîneur est également chargé de diriger la séance d'étirements.

Vous pensez que le crossfit  sera trop difficile pour vous ? 

Pas de soucis, même si vous n’en avez jamais fait auparavant, vous pouvez simplement commencer avec un groupe de débutants. 
De toute façon, un entraîneur compétent saura vous mettre dans les meilleures situations pour que vous puissiez prendre très vite du plaisir et avoir de bonnes sensations. N’hésitez pas à prendre la température de la Box où vous irez. Quoiqu’il en soit, beaucoup de Box proposent de faire une séance d’essai avant de vous engager.

Le CrossFit a aussi des détracteurs puissants qui critiquent la haute intensité avec laquelle certains exercices sont effectués, et qui peut même provoquer des vomissements et des blessures, dus à l'effort. Ce n’est pas normal dans la pratique du crossfit et comme nous le disions auparavant,  si l’entrainement  est bien adapté et encadré  les risques seront limités.

Quel que soit le WOD programmé, vous vous entraînez automatiquement sur des points que vous n'aimez pas. Apprendre de ses faiblesses pour devenir plus fort, telle est aussi l’une des philosophies du crossfit.

Le crossfit plus cher qu’une salle de fitness

Le CrossFit est plus cher qu'un abonnement à une salle de fitness. Très souvent en groupes restreints, vous recevez des instructions  sur mesure pour appliquer les mouvements de manières optimums. A la différence d’une salle de fitness, le participant aura à chaque séance des retours sur ses performances et des objectifs pour lui permettre de constamment progresser. Cette proximité avec le coach explique cette différence de prix.

Combien de fois par semaine dois-je pratiquer ?

Pour les débutants qui n’ont pas fait d’entraînement depuis longtemps, le meilleur conseil est d’abord de s’entraîner régulièrement. Essayez de choisir les mêmes jours chaque semaine et bloquez le temps alloué à votre entraînement, tout comme vous bloquez le temps consacré au travail ou à la famille.  
En ce qui concerne la fréquence: essayez d’y aller  3 fois par semaine. Travailler une journée et prendre une journée de congé est un bon départ. Un exemple, entrainez-vous le lundi, mercredi et vendredi et prenez le mardi, jeudi et le week-end de repos. 

Pour les plus expérimentés, le modèle d’entraînement  vous suggère de vous entraîner 5 fois par semaine en utilisant un programme d’entraînement de 3 jours puis de prendre un jour de congé. Lorsque vous vous entraînez depuis un certain temps (en règle générale, disons entre 3 et 6 mois), c’est une excellente fréquence d’entraînement qui vous donnera des résultats incroyables.  Si cette fréquence est vraiment difficile à suivre en raison de votre travail ou de vos tâches familiales, changez de programme et échangez avec votre coach pour qu’à la fin, vous puissiez trouver le bon compromis. 

Donc, sachez commencer en étant raisonnable et n’essayez pas de battre des records dès le début, au risque de vous blesser et de vous dégoûter. Le plus important est d’écouter son corps, sachez ressentir si votre corps est fatigué, le repos fait parti de l’entrainement et vous aidera à progresser.

Envie d’apprendre beaucoup sur vous même ? n’attendez plus pour frapper à la porte de la box près de chez vous  !!