Accepter son corps et apprendre à l'aimer

Si on vous demandait là maintenant ce que vous n'aimez pas dans votre corps, vous pourriez peut être dresser une longue liste de qualificatifs... Cette négativité de votre image corporelle peut entrainer de l'anxiété, de la nervosité et peut être même d'autres problèmes. Apprenez donc à accepter votre corps en trasnformant votre miroir en allié plutôt qu'en ennemi ! Aimer son corps n'est pas forcément facile pour tout le monde. Et de nos jours cela semble encore moins évident. En effet, les médias, les réseaux sociaux, la publicité nous bombardent d'images de corps retouchés, nous amenant à nous comparer à des corps n'ayant plus grand chose à voir avec la réalité et qui, pourtant, semblent dicter les canons d'une beauté presque inaccessible. On semble oublier que chacun de nous est différent et que chacun est beau à sa manière, il n'y a pas de règles ou de critères en matière de beauté! Voici quelques idées pour apprendre à être l'ami de votre corps, suivies de quelques exercices à faire devant votre miroir !

Faites une pause sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent influencer l'image que vous avez de vous et de votre corps. Vous êtes témoin des meilleurs moments d'autres personnes, mais vous ignorez tout de leurs luttes ou de leurs moments difficiles sur le chemin de la beauté ou des «idéaux» corporels. Ne voir que les moments forts de ces individus peut vous amener à penser négativement votre vie et votre corps.  Alors décidez peut être de passer moins de temps devant votre écran et sur ces comptes qui vous donnent l'impression d'être "moins" que les autres.
D'ailleurs, comparer votre corps à celui des autres est quelque chose à éviter en général, à la fois hors et sur les réseaux sociaux. C'est votre corps, votre vie et votre temps, alors tirez le meilleur parti de ce que vous avez plutôt que de gaspiller de l'énergie sur la vie et le corps des autres.

Habillez votre corps tel qu'il est aujourd'hui

Si vous vous obstinez à rentrer dans ce jean qui vous plait tant, il est temps de considérer les choses autrement !  Il est fort probable que vos vieux vêtements trop petits ne servent qu'à vous rappeler que votre corps est différent aujourd'hui.

Donnez donc ces affaires et achetez-vous de jolis vêtements qui conviennent à votre corps d'aujourd'hui. S'habiller peut permettre d'avoir une image de soi plus positive ; adoptez donc le look de votre présent ! 

Concentrez-vous sur la santé et le bien-être

Passez de votre apparence et de vos idéaux corporels à votre santé et à votre bien-être. Vous commencerez à ressentir un sentiment de gratitude et vous aurez une motivation plus forte pour rester sur ce chemin de vous sentir bien plutôt que d'avoir l'air bien ! 
Vous pouvez décider par exemple de revoir votre alimentation et d'apporter des aliments sains à votre organisme ; de la même façon vous pouvez décider de faire un peu d'exercices régulièrement ; cela vous aidera d'autant plus à éliminer stress et anxiété. Et si vous parvenez à méditer, c'est tout bénéfice ! Vous vous sentirez en accord (ou à corps!) avec vous ! 

Arrêtez de vous soucier de votre poids

Votre poids peut avoir beaucoup d'influence sur votre état d'esprit alors qu'il ne s'agit que de quelques chiffres ! Et cela peut être une source importante de stress et d'inquiétude dans votre vie quotidienne.
Si vous permettez à votre poids de vous définir en tant que personne, vous ne pourrez jamais accepter votre corps. Ne laissez pas votre poids devenir le seul aspect de votre corps. Vous êtes bien d'autres choses qu'une masse ! 
Acceptez votre poids pour ce qu'il est, et si vous perdez/prenez quelques kilos (selon vos "fixations" pondérales personnelles!) n'en faites pas votre principale préoccupation. Se sentir bien et être en bonne santé est beaucoup plus important que les chiffres sur une échelle de mesure, donc si vous avez l'habitude de vous peser régulièrement, il est temps d'arrêter. Laissez la balance au cabinet de votre médecin et vous vous sentirez mieux dans votre corps (et votre tête!) en un rien de temps.

Observez ou rappelez-vous ce que votre corps peut ou a pu faire

Vous constaterez peut-être que vous appréciez davantage votre corps si vous considérez tout ce qu'il sait faire et a fait dans le passé. Par exemple, si vous pouvez faire de l'exercice sans limites, c'est quelque chose de merveilleux. Même si vous avez des limites, si vous pouvez les dépasser parce que vous aimez l'effort, votre corps vous montre qu'il peut suivre.

Souvenez-vous également de toutes les choses merveilleuses que votre corps a faites, comme donner la vie à un enfant ou avoir couru un marathon, ou bien quelques courses dans votre jeunesse ! 

Apprenez à respecter le corps des autres

Il est assez difficile de respecter votre propre corps si vous n'êtes pas capable de respecter le corps des autres. Avez-vous l'habitude de catégoriser les personnes que vous croisez par exemple en les qualifiant de «grosses» ou «maigres»? Il est temps de laisser tomber cette habitude ! 
Lorsque vous pointez du doigt  les caractéristiques physiques des autres, tout ce que vous faites est de projeter vos propres peurs internes. Lorsque vous pourrez voir les hommes et les femmes comme les belles personnes qu'elles sont, vous serez également davantage en mesure de voir la beauté en vous.

Calmez votre perfectionniste intérieure

Vous n'aurez probablement jamais des abdominaux parfaits ou d'autres caractéristiques physiques qui nécessitent un régime strict, un entraîneur personnel coûteux et des heures et des heures d'exercices, et c'est parfaitement normal. Ne vous torturez pas sur des objectifs irréalistes. Célébrez ce que vous avez à la place et donnez un peu de relâche à votre corps. Vous n'imposeriez pas d'objectifs corporels irréalistes à vos proches, il ne sert donc à rien de vous obstinez à vouloir un autre corps que celui que vous avez.

5 exercices à faire devant votre miroir ! 

L' astuce pour apprendre à aimer votre corps consiste donc à transformer votre miroir en un véritable allié. Pour ce faire, prenez du temps pour vous et testez ces 5 exercices :

1. Pour aimer votre  corps, il faut savoir le regarder

Pour apprendre à aimer votre corps, il est important de savoir le regarder sans vous critiquer ni  faire de commentaires négatifs. Si vous avez l'habitude de vous rabaisser parce que vous n'aimez pas vos jambes, votre nez ou vos fesses, essayez cet exercice.
Tenez-vous devant votre reflet, sans aucune distraction, et essayez de respirer profondément pour soulager les tensions, comme s'il s'agissait d'une sorte de méditation. Maintenant concentrez-vous sur ce que vous voyez. Observez tous les détails de votre corps avec la plus grande objectivité, sans exprimer de jugement. Il s'agit d' apprendre à se regarder en évitant toute critique. Vous pouvez vous sentir très mal à l'aise au début, comme si vous ne connaissiez pas cet être dans le miroir. Nous sommes tellement habitués à ne pas vraiment nous regarder qu'au moment où nous pouvons vraiment le faire, la sensation peut devenir gênante!
Cet exercice doit être répété plusieurs jours d'affilée , jusqu'à ce que vous sentiez disparaître ce sentiment d'inconfort en vous regardant et que vous commenciez à vous voir tel que vous êtes vraiment , dans votre splendide unicité.

2. Aimer votre corps, c'est lui montrer votre gratitude

Une fois que vous avez appris à vous regarder dans le miroir sans porter de jugement ou de critique , vous pouvez procéder à ce deuxième exercice. Tenez-vous toujours devant le miroir, respirez profondément.
À ce stade, il s'agit de vous concentrer et de réfléchir à tout ce que votre corps fait pour vous . Nous prenons cela pour acquis, mais ce n'est pas le cas! Vous détestez vos jambes? Pensez à tout ce qu'elles vous ont offert jusqu'à présent : promenades, baignade, possibilité d'aller où vous voulez. Au lieu de les mépriser, essayez de les remercier. Ayez  de la gratitude envers votre corps, il est essentiel d'apprendre à l'aimer!

Concentrez-vous sur ce que vous n'aimez généralement pas chez vous et trouvez une raison de dire merci . Au début ce sera difficile, vous ne trouverez pas de "bonnes raisons", pourtant, il y en a. Même les rides ont leurs propres raisons d'être et peuvent devenir de merveilleux témoins d' une vie pleine d'émotions dont vous ne pouvez qu'être reconnaissant!

3. Demandez-vous ce que vous aimez de votre corps

Ce troisième exercice demande un effort supplémentaire, celui d' essayer de vous demander ce que vous aimez de votre corps. Pas facile c'est vrai parce qu'il est beaucoup plus facile de dire ce que nous détestons ou voulons changer plutôt que ce que nous aimons. L'effort réside précisément dans cette recherche. Pour aimer son corps, il faut s'aimer soi, alors soyez gentil avec votre reflet : cherchez un détail qui vous plaît. Partez de là pour réévaluer votre corps dans son intégralité.
En vous entraînant dans le miroir à attirer votre attention sur "vos avantages" plutôt que sur "vos défauts", vous pourrez jour après jour voir ce qui vous plait de votre corps de manière de plus en plus claire et évidente. Il s'agit vraiment de vous exercer à cela ! 

4. Souvenez-vous d'une situation où vous avez ressenti votre corps aimé

Il nous est arrivé à tous, au moins une fois dans notre vie, de recevoir un compliment d'une personne que nous admirons, respectons ou aimons, dont le jugement, en termes simples, nous importe. Tenez-vous devant votre miroir, fermez les yeux et essayez de vous souvenir de ce moment. Essayez de vous souvenir de chaque petit détail : l'environnement dans lequel  vous étiez, la couleur que vous portiez, les sensations physiques que vous avez ressenties après avoir reçu ce compliment. Essayez de revivre ce moment en étant totalement empathique.
À ce stade, essayez d' attribuer une couleur à vos sentiments et des émotions de bien-être et d'ajouter tout cela à ce souvenir, jusqu'à ce que tout semble coloré de cette même teinte.
Ouvrez ensuite les yeux et regardez dans le miroir, ressentant cette même aura colorée sur vous et autour de vous , comme s'il s'agissait d'un halo d'énergie positive qui vous entoure, avec laquelle imprégner toute votre image dans le miroir. Vous pouvez vous sourire. Votre inconscient mémorise ce sentiment positif et, si vous répétez l'exercice régulièrement, il apprendra à l'associer à votre propre image.

5. Apprenez à aimer votre corps avec la technique d'affirmation

Cet exercice est à faire tous les matins dès le réveil, pour redonner une bonne estime de soi et commencer la journée de la meilleure façon possible ! Sortez du lit et placez-vous devant votre miroir. Regardez-vous droit dans les yeux, suspendez tout jugement au sujet de votre corps et répétez que vous vous aimez et que vous vous acceptez comme vous êtes.
Répétez l'affirmation encore et encore jusqu'à ce que vous sentiez que vous l'avez entièrement intériorisée . Peut-être que les premières fois, cela pourra vous sembler ridicule, mais si vous le faites régulièrement, vous verrez que cela fonctionne vraiment. Vous pouvez bien entendu choisir d'autres affirmations positives : "je respecte mon corps", "je prends soin de mon corps", ma beauté intérieure se reflète à l'extérieur" ... 

Apprendre à aimer votre corps tel qu'il est prendra du temps, mais cela en vaut la peine. Une fois que vous commencerez à accepter votre corps tel qu'il est, vous vous rendrez compte que vous êtes à la fois plus heureux et plus libre quand il s'agit de votre vie et de ce que vous voulez en faire. Alors prêt à vous aimer comme vous le méritez ?