7 façons de méditer pour réduire l'anxiété

Le stress fait partie de notre quotidien.... Quand il devient trop important il est nécessaire de savoir se "poser" or ce n'est pas toujours évident.... Certaines méditations peuvent vous aider à contrôler votre anxiété. En effet, méditer permet de créer un calme intérieur, ce qui atténue les pensées à l'origine de l'anxiété. Nous vous donnons ici quelques "méthodes" qui permettent de vous recentrer et de vous apaiser.

1. Portez votre attention sur votre respiration

Avec vos mains sur le ventre, portez toute votre attention sur votre respiration. Vous pouvez compter vos inspirations et/ou expirations et oberver en silence les mouvements réguliers de votre corps pendant que vous respirez. Cela durant quelques cycles respiratoires permettra déjà de ralentir votre rythme cardiaque.
Vous pouvez compter par exemple 10 inspirations  en pleine conscience. Et recommencez à zéro dès que vous vous apercevez que votre esprit s'évade (ce qui est tout à fait normal au début!)

2. Portez votre attention sur votre corps et sur l'environnement

Lors de la méditation, être sensible aux mouvements du corps et à l'environnement est une clé qui nécessite une attention particulière. Imprégnez-vous du contact de votre corps avec le sol par exemple, la sensation de l'air qui entre et sort par vos narines... soyez vraiment présent à ce que vous faites, à votre respiration, les bruits qui vous entourent ...mais sans rien analyser de tout cela... Contentez-vous d'observer seulement avec votre corps, et de vous laisser aller à  vos ressentis....

Lorsque votre mental s'échappe, ramenez-le avec bienveillance aux sensations du contact de votre corps sur le sol et aux sensations environnementales.

3. Scannez votre corps !

 Fermez les yeux et ressentez chaque partie de votre corps. Ceci est utile pour mieux vous connaître. Vous commencez par exemple par les pieds et ressentez vraiment vos pieds, sans les bouger...imaginez éventuellement une petite boule de couleur qui voyage depuis vos pieds jusqu'à votre tête en passant lentement par chaque partie de votre corps. 

4. Imaginez la lumière du soleil qui réchauffe votre corps 

On pense que la chaleur du soleil est capable de soulager les tensions dans le corps. Alors imagniez que le soleil vous réchauffe. Ou bien portez toutes votre attention sur des parties de votre corps qui sont douloureuses et imaginez que les rayons du soleil se concentrent sur ces parties là... Créez cette atmosphère avec votre esprit, par votre pensée, pour soulager votre corps ! De la même façon vous pouvez, pour méditer, vous installez en pleine nature sous les rayons du soleil et simplement apprécier cette douce chaleur et visualiser la "guérison" des zones douloureuses de votre corps.

5. Libérez vos pensées

Les pensées négatives ne disparaîtront pas ... Ce dont l'esprit a besoin lorsqu'il est anxieux, c'est d'un espace pour se calmer. Pour alléger l'esprit, il est préférable de laisser votre mental libre de penser. Laissez donc filer toutes vos pensées, sans les analyser. Laissez-les passer dans votre tête comme les nuages dans le ciel ! 

6. Pensez aux êtres chers

Mettre le bonheur des autres avant son propre bonheur est un moyen efficace de libérer les émotions. Penser le bonheur des autres permet de ressentir un grand bonheur intérieur. Pour cela, concentrez vos pensées sur le bonheur de vos proches. 

7. Soyez votre propre ami

Lorsque vous êtes anxieux, vous pouvez parfois être un ennemi cruel pour vous-même. Pour surmonter cela, essayez de vous positionner comme un ami de vous-même. Demandez-vous ce que vous ressentez, ou bien comment vous vous sentez, ou bien encre ce que vous souhaitez... Soyez bienveillant envers vous mentalement comme vous le seriez avec un ami qui aurait besoin de toute votre attention. En vous positionnant comme une autre personne, votre esprit s'ouvrira lentement et se calmera. 

Méditer peut se faire yeux ouverts ou fermés, selon votre confort et votre facilité de concentration. Peu importe la durée de votre méditation ou la facilité avec laquelle vous parvenez à lâcher prise et à  être en pleine conscience : il n'y a pas de mauvaise façon de méditer! Tout le temps (même court!) que vous prendrez POUR VOUS sera bénéfique. Et pour des "résultats" optimaux, intégrez la méditation dans votre routine quotidienne. Vous n'en tirerez que des bienfaits.