5 exercices de respiration pour retrouver la paix intérieure

La respiration est un acte naturel, une fonction vitale que nous n'exploitons cependant pas toujours à notre avantage. Les engagements professionnels, les responsabilités familiales et la vie quotidienne en général, peuvent être source de stress et de tension. La respiration peut pourtant être l'outil le plus puissant dont nous disposons pour retrouver calme, concentration et détente. Pour ce faire, il existe des exercices simples, favorisant la relaxation et permettant de retrouver de l'énergie. Quelques minutes par jour suffisent pour regagner un équilibre corps/esprit idéal, pour retrouver calme et tranquillité...Certaines de ces techniques de respiration sont issues du yoga et peuvent être pratiquées par tout le monde : il suffit de trouver un endroit calme et de créer une atmosphère agréable. En consacrant 10 minutes de votre journée à ces exercices simples et efficaces, vous apprendrez à mieux gérer votre anxiété, ou réguler des moments de stress.

Avant de débuter, il est important de connaître la règle de base:  ON RESPIRE PAR LE NEZ. J'inspire par le nez, j'expire par le nez. En effet inspirer par la bouche fait entrer de l'air froid et sec dans la gorge, air qui n'est donc pas humidifié, ni chauffé ni purifié comme en respirant par le nez. En revanche, expirer par la bouche peut être utile parfois pour soulager des tensions : une grande expiration par la bouche pour relâcher son coprs et vider sa tête rapidement ! Ou encore pour se donner du courage ! 
Aller, place aux exercices :) 

1- Respiration diaphragmatique pour respirer correctement et éliminer le stress

La respiration diaphragmatique est l'une des techniques les plus populaires : elle est utile pour rééduquer notre corps à respirer correctement, en utilisant le diaphragme. C'est un type de respiration qui mobilise la partie inférieure des poumons et l'abdomen. Grâce à cet exercice, vous apprendrez à respirer correctement, à oxygéner tout votre corps et à éliminer le stress.

Allongez-vous ou asseyez-vous dans un endroit calme.
Placez votre main gauche sur votre poitrine et votre main droite sur votre abdomen

Respirez lentement et profondément par le nez
La main droite doit suivre le mouvement de l'abdomen pendant que vous inspirez et expirez. La main gauche restera plutôt ferme sur la poitrine.
Répétez l'exercice 10 fois en maintenant votre respiration régulière. Faites-le chaque fois que vous ressentez le besoin de vous détendre et de libérer le stress.

2- Respiration pour retrouver énergie et motivation

Cette technique de respiration combine deux gestes que vous effectuez chaque jour de façon naturelle : la respiration et la marche ; la synchronisation des deux actions permet de retrouver énergie et motivation, et permet également l'amélioration du contrôle de vos humeurs.

Marchez et ne commencez pas à faire l'exercice tant que vous n'avez pas trouvé votre rythme de marche
Prenez quatre courtes inspirations synchronisées sur 4 pas de marche
Enchainez par quatre courtes expirations en les synchronisant toujours avec votre rythme
Répétez l'exercice pendant 5 minutes maximum. Cela peut être une excellente séance d'entraînement matinale à faire sur le chemin du travail. Cela vous aidera à retrouver énergie, créativité et motivation.

3- Respiration en pleine conscience pour retrouver la concentration

La respiration peut aussi nous aider à retrouver notre concentration : déplacer votre attention sur le rythme de votre respiration aide à libérer l'esprit. Essayez cet exercice avant d'étudier ou de travailler ! 

Pendant au moins 5 minutes, concentrez-vous uniquement sur l'inspiration et l'expiration.
Dès que d'autres pensées jaillissent dans votre esprit, regardez-les de loin en ramenant votre attention à votre respiration.
Cela vous aidera non seulement à retrouver votre concentration, mais aussi à améliorer l'apprentissage et la mémorisation.

4- Respiration 4-7-8 pour réguler votre respiration et vous endormir rapidement

La technique de respiration 4-7-8 est basée sur la régulation de la respiration qui doit avoir lieu avec un rythme établi. Une pratique très simple, efficace pour s'endormir, car elle favorise la relaxation de l'esprit et du corps.

Laissez tout l'air sortir de vos poumons en expirant avec la bouche entrouverte.
Maintenant fermez la bouche et inspirez par le nez en comptant mentalement jusqu'à 4
Retenez votre souffle en comptant jusqu'à 7
Enfin expirez lentement par le nez tout l'air contenu dans vos poumons en comptant jusqu'à 8
Répétez l'exercice au moins 4 fois de suite, voire 2 fois par jour. Cela vous habituera à respirer plus lentement et plus profondément. Idéal avant de dormir et dans toutes les situations où l'on ressent le besoin de retrouver le calme

5- Respiration pour se calmer : le compte à rebours

Cet exercice de compte à rebours vous donne le temps de vous concentrer sur le processus de respiration et de rompre avec les pensées déclenchées par l'anxiété. Avec vos pensées momentanément redirigées, vous aurez une meilleure chance de maîtriser leurs effets.
Asseyez-vous les yeux fermés
Inspirez lentement par le nez en pensant au mot «relax» par exemple
Comptez à rebours avec un expiration lente, en commençant par dix jusqu'à ce que vous arriviez à un
Lorsque vous atteignez un, imaginez toute la tension qui quitte votre corps, puis ouvrez les yeux

 

Lequel de ces exercices de respiration choisir ? Laissez-vous guider par votre instinct, essayez-les tous et découvrez comment votre souffle peut contribuer à votre mieux-être ! 
En complément de cet article, si vous souhaitez aller plus loin dans les exercices respiratoires et toujours en respectant vos limites personnelles, voici quelques thèmes dont vous pouvez vous inspirer, pour explorer davantage votre souffle : la méthode WimHof, la respiration alternée ou Nâdî Shoddhana, la cohérence cardiaque.... Il s'agit de méthodes plus complexes qui demandent déjà d'avoir expérimenté votre souffle. Prenez le temps : RESPIREZ !